AESH, le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon reçu en audience

Une délégation du Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon a été reçue en audience à la DGRH (Direction Générale des Ressources Humaines) vendredi 13 décembre 2024 concernant la situation des personnels AESH.

Durant près de deux heures, les échanges avec la DGRH et la chargée de coordination académique école inclusive ont porté sur de nombreux sujets : pause méridienne, sorties scolaires et heures connexes, mutualisation des AESH, Primes REP/REP+, Fiches RSST, service gestionnaire du Rhône…

Ce que l’on peut retenir des points abordés:

Pause méridienne

Pour rappel, la loi n° 2024-475 du 27 mai 2024 vise la prise en charge par l’État de l’accompagnement des élèves en situation de handicap par les AESH durant le temps de pause méridienne.Pour le Sgen CFDT, cette prise en charge sur le temps de midi doit permettre aux AESH de pouvoir augmenter leur temps de travail et donc passer par un avenant.

Pour l’administration, la Loi n’oblige pas l’augmentation de travail. Il n’est donc pas envisagé de privilégier les avenants aux contrats et donc les augmentations de temps de travail ce que nous déplorons. Nous insistons donc sur le fait que ces heures vont être prises sur du temps d’accompagnement en classe au détriment des élèves et des personnels.

L’administration nous précise que sur l’Académie, il y a eu moins de dotation que l’année précédente et donc pas de dotations supplémentaires pour la pause méridienne.

Nous demandons que, pour les AESH ayant déjà un contrat avec les collectivités sur le temps méridien, il leur soit fait une proposition d’avenant pour que ces personnels ne perdent pas leur complément de rémunération.

L’administration nous précise qu’ils ont envoyé une enquête en vu de recenser les AESH volontaires. C’est dans le département de la Loire que les premiers avenants ont été signés notamment pour les AESH bénéficiant d’un contrat avec les collectivités mais que ce n’est pas la majorité des cas.

S’appuyant sur la CFDT Education Formation Recherche Publique, le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon va poursuivre son action en ce sens.

Sorties scolaires et heures connexes

Le dernier Vademecum propose de prendre les heures supplémentaires liées aux sorties scolaires sur les heures connexes. Nous avions déjà alerté l’administration sur ce point.

 Pour le Sgen-CFDT, les heures connexes ne peuvent se faire devant élèves et demande donc le retrait de cette phrase du vademecum

La DGRH  nous précise être en attente d’une réponse du ministère sur la légalité de ce point.

Le Sgen CFDT veillera donc au suivi de ce sujet pour que les heures connexes restent hors présence élève.

Prime REP/REP+

Nous alertons sur le retard du versement de la prime REP/REP+ et de la rétroactivité qui pénalise les personnels bénéficiant des aides notamment pour l’ARE et la CAF.

La DGRH nous explique qu’il est difficile pour les services de faire plus rapidement car ils doivent attendre la confirmation des affectations. Les AESH peuvent contacter leur gestionnaire pour demander une attestation de rétroactivité à fournir à ces organismes.

Par contre, elle nous confirme le versement de la prime au alentour du 20 décembre.

PIAL

La gestion des PIAL est désastreuse : l’accompagnement repose sur une logique comptable. Des AESH se retrouvent à devoir accompagner trop d’élèves, de niveaux très différents, porteur de handicaps très diversifiés. Cette trop grande flexibilité impacte l’environnement professionnel, personnels, élèves et familles.

Mutualisation à outrance: nous alertons à nouveau sur les dérives de la mutualisation du temps d’accompagnement: parfois un AESH accompagne plus de 6 élèves dans une même classe et sur du temps d’évaluation. La DGRH incite à faire remonter les besoins auprès de l’ASH.

Changement d’établissement: nous demandons à ce qu’il y ait des critères clairs et un délai de prévenance suffisant auprès du personnel.

Le Sgen-CFDT revendique un accompagnement qui soit un investissement fondé sur les besoins réels. Le PIAL doit être un outil au service de l’école inclusive, rassemblant tous les acteurs de l’inclusion. Il doit permettre de prendre en compte tous les besoins des élèves et des personnels avec les moyens nécessaires à un accompagnement de qualité et du temps pour définir les priorités locales.

Le Sgen-CFDT s’engagera dans la construction de propositions pour améliorer le fonctionnement des PIAL.

 

Autres points abordés:

RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail): nous alertons sur la visibilité de toutes les fiches RSST par les AESH  de la Loire quelque soit le corps. Pour nous, aucune fiche RSST ne devrait être visible même au sein de l’établissement car cela n’encourage pas les personnels à remplir le registre.

Service gestionnaire du Rhône: pour nous, il n’est pas admissible que certains personnels AESH n’obtiennent aucune réponse à leur mail et appel téléphonique pendant plus de 10 mois.(lorsque nous les avions alertés sur un cas précis, ils ont été très réactifs)

Colibri et demande d’autorisation d’absence: nous soulignons la lourdeur administrative pour les AESH souhaitant faire une demande d’autorisation d’absence et le fait que lorsque l’AESH demande ou signale une absence via colibri, la coordinatrice ainsi que l’autorité fonctionnelle ne sont pas notifiées et nous demandons une simplification. La DGRH nous indique que la fiche ASA sera dès 2025 dématérialisée et travaille en collaboration avec le service informatique afin de remédier à ce problème de notification.

 

Sur tous ces points, le syndicat Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon continuera de se battre pour  l’application des droits.