[2nd degré] Agrégation par liste d’aptitude

L'accès à l'agrégation par liste d'aptitude permet de promouvoir des collègues après constitution d'un dossier.

Liste d'aptitude

L’inscription sur liste d’aptitude est un mode d’accès à l’agrégation qui se fait « sur un certain nombre de critères qualitatifs » et « au vu de la valeur professionnelle et des mérites des candidats». Il s’agit donc d’une promotion au mérite, qui intervient en fin de carrière.

 

Agrégation par liste d’aptitude : quelle est la procédure ?

  • L’inscription sur la liste d’aptitude de l’agrégation n’est pas automatique : c’est une démarche individuelle.

  • Les conditions sont strictes : être âgé de 40 ans au 1er octobre 2018 ; être professeur certifié, PLP ou professeur d’EPS ; avoir enseigné au moins 10 ans, dont 5 dans le corps actuel.
  • Le dossier doit contenir un C.V. détaillé ainsi qu’une lettre de motivation (pour plus de précisions, voir le §3 de la note de service). Le dossier est dématérialisé ; vous devez le constituer via i-prof.

  • Chaque candidature se voit ensuite attribuer deux avis : un de la part du chef d’établissement, un autre de la part de l’IPR. L’avis peut être réservé, favorable ou très favorable.

  • Une promotion en deux temps :

    • La Rectrice décide d’abord, parmi tous les dossiers, d’en retenir un certain nombre qu’elle « propose » pour l’inscription sur la liste d’aptitude. Toutefois, cette décision n’intervient qu’après avis de la CAPA, à laquelle siège le Sgen-CFDT.

    • Les dossiers des candidats proposés sont ensuite envoyés au Ministère. C’est en effet au Ministre, après avis de la CAPN (courant mai) que revient la décision finale. Environ un proposé sur trois est finalement promu.

 

Le SGEN-CFDT vous aide à constituer votre dossier d’agrégation par liste d’aptitude. Il assure également le suivi de votre demande jusqu’en CAPN !

 

Liste d’aptitude et PPCR : quoi de neuf ?

Depuis le 1er septembre 2017, le PPCR vient effacer les injustices dues aux retards d’inspection. Ainsi tous les candidats seront à égalité puisque ce mode de promotion doit intervenir après le 4ème rendez-vous carrière. Pour cette campagne, toutefois, et sans doute pour les prochaines, cette condition ne sera pas requise.

Les éléments pris en compte sont dorénavant les suivants :

  • l’évolution de la notation (jusqu’en 2016, année de sa suppression)
  • le parcours de carrière (rythme auquel vous avez gravi les échelons)
  • le parcours professionnel (exercice en éducation prioritaire, missions particulières, formateur…)

De plus, si la liste d’aptitude continue à exister, un autre mode de promotion est mis en place, financièrement tout aussi intéressant : la classe exceptionnelle.

 

Les chiffres de la campagne 2018-2019

Il y avait, en 2019, 356 places pour l’obtention de l’agrégation par liste d’aptitude au niveau national, toutes disciplines confondues. Ce chiffre est légèrement supérieur à celui de 2018. Il correspond à 1/7ème des titularisations aux concours de l’agrégation.

En 2019, 761 demandes ont été formulées dans l’Académie de Lyon :

  • 664 émanent de collègues du 2nd degré, 97 de collègues du supérieur.
  • 60% des candidats sont des femmes.
  • 105 candidats ont deux avis Très favorable, condition indispensable pour être proposé.
  • 60 candidats ont été choisis.

Quelques remarques

  • La plupart du temps, le fait de « servir » l’institution est remercié par un avis très favorable de la part de l’IPR. A l’inverse, un refus de tutorat est associé à un avis favorable. Cela exclut de facto de la liste des « proposés », donc de la liste d’aptitude.agrégation par liste d'aptitude

  • Le SGEN-CFDT a rappelé son attachement à la diversité des parcours, afin que des collègues PLP par exemple puissent également être proposés. C’est une question prise sur laquelle Mme La Rectrice souhaite travailler.

  • De même, les personnels exerçant dans le supérieur sont sur-représentés. Mme la Rectrice souhaite un rééquilibrage.
  • Enfin, pour les disciplines sans agrégation (Documentation, Technologie), un avis « Favorable » pourrait être suffisant, afin d’inciter ces collègues à candidater à la Liste d’Aptitude.
  • Pour espérer être promu-e au niveau national, il est très important que les collègues proposés par la Rectrice étayent leur lettre de motivation. Cela valorise en effet le dossier d’un candidat.

 

Pour en savoir plus…

Agrégation par liste d’aptitude : les textes de référence