Alerte sur les RIS

Les réunions d'informations syndicales (RIS) ne figurent pas dans la nouvelle interface de gestion de la formation du Rhône :  GAÏA (déja utilisées dans la Loire et l'Ain).

Pourtant, elles figuraient bien dans l’outil précédent, ANIM69. S’agit-il d’un tour de passe passe de notre administration pour les éliminer ? Nous n’oserions le penser…

Effectivement, une fois les temps obligatoires inscrits sur Gaïa, les personnels qui souhaitent participer à des RIS doivent rapidement l’annoncer à leur Inspection de circonscription.

Ils doivent vérifier auprès de celle-ci quelles modalités spécifiques elles définissent pour enregistrer leur demande et sur quelles heures de formation et de temps de travail elles souhaitent voir imputer ces RIS. Cette demande est à faire car nous constatons chaque année des pratiques non homogènes sur la gestion des RIS dans les circonscriptions. et le Sgen-CFDT le déplore fortement.

Pour rappel,  Chaque enseignant a droit à 9h de RIS dans le primaire  (voir la circulaire) :

• 6h sur temps non scolaire mais sur temps de travail, à déduire des 108heures annuelles
  • 3 h sur temps scolaire. Peu d’entre nous les prennent tellement nous culpabilisons à devoir répartir les élèves dans les classes de nos collègues… C’est d’autant plus vrai avec la situation sanitaire et l’absence de remplacement qui alourdit ainsi notre charge mentale.

Les demandes pour les RIS doivent donc impérativement être faites dans les 48 heures  (jour ouvrables pour plus de sûreté) avant leur réalisation, auprès de votre Inspection de circonscription.

Nous vous invitons à nous faire remonter toute opposition à la réalisation de ces RIS qui sont un droit syndical.