Aucune réponse concrète à nos attentes: mobilisons nous le 2 octobre!

Dans la continuité de la journée du 18 septembre 2025, la CFDT, dans l'intersyndicale, appelle à une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 2 octobre 2025. Nous serons présents dans les cortèges des trois départements de l'académie. Notre force collective fera la différence.

Dans un contexte d’attaque contre nos droits sociaux et de menaces sur les services publics, devant la surdité du 1er ministre et l’absence de réponse concrète aux attentes du monde du travail après la journée du 18 septembre, il est essentiel que nous soyons nombreuses et nombreux à réagir.

  • A Lyon, le cortège partira à 13h de la Place Jean Macé en direction de la préfecture
  • A Bourg-en-Bresse, les manifestants se rassembleront à 14h au Champ de Foire
  • A Villefranche-sur-Saône, rendez-vous à 17h Place du Promenoir
  • A Saint-Etienne à 10h30 à la Bourse du travail
  • A Roanne à 10h30 au Centre universitaire
  • A Oyonnax à 10h Valexpo

Le monde du travail est légitimement en colère face aux efforts énormes demandés aux travailleurs, aux demandeurs d’emploi et aux retraités afin de réduire le déficit public. C’est la raison pour laquelle nous devons réussir la mobilisation du 2 octobre, pour demander que les choix budgétaires soient remis à plat et réellement débattus. Selon la CFDT, deux sujets sont prioritaires : la conditionnalité des aides publiques aux entreprises et la taxation des ménages les plus fortunés. C’est une question de justice sociale et de juste répartition des efforts face au mur de la dette !

La question n’est pas de se mobiliser contre le futur gouvernement Lecornu ou de demander une dissolution de l’Assemblée nationale, voire une destitution du président de la République. La mobilisation de jeudi, décidée en intersyndicale, n’est pas politique et ne doit pas l’être.

Nous y serons, le plus nombreux possible, pour peser sur le futur budget afin qu’il soit porteur d’espoir, de justice sociale et de justice fiscale.