Autorisations d’absences dans le Rhône : plus de remplacements !

Une décision du Dasen : ne plus remplacer les collègues qui s'absentent sur autorisation.

Nous venons d’apprendre dans les circonscriptions la décision du Dasen, M. Charlot,  prise en conseil d’inspecteurs : « Compte tenu de la grande pénurie de remplaçants, il a été décidé que les autorisations d’absences ne seraient d’office plus remplacées. Seuls les enseignants en congé maladie seront donc potentiellement remplaçables. Les circonscriptions ont donc pour consigne de limiter le nombre de demande d’autorisations d’absences accordées. Je vous rappelle que les autorisations d’absence englobent à la fois un rdv, un rdv médical, une absence pour des obsèques, une absence syndicale mais aussi une garde d’enfant malade. »

Le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon dénonce cette gestion des personnels qui va à l’encontre de la qualité de vie au travail.

Une nouvelle bien affligeante, d’abord parce que le Dasen, pour gérer la pénurie d’enseignants, choisit donc de rendre les conditions de travail plus difficiles, mais aussi parce que les inspecteurs ont pour consigne de ne  plus autoriser l’absence de plusieurs collègues le même jour pour formation syndicale par exemple.

S’absenter (de façon rémunérée ou non) est un droit et nous savons que les enseignants n’en abusent pas. Cela veut donc dire aussi  que des élèves seront systématiquement  répartis dans les autres classes de l’école, que des enseignants vont faire le choix de ne pas s’absenter (pour formation syndicale par exemple) pour ne pas pénaliser leurs collègues.  C’est pourtant un droit pour chacun (12 jours de formation syndicales par an) et les syndicats n’ont pas un catalogue de formations suffisamment large (et ce n’est pas leur vocation)  pour permettre à tous les collègues d’une école de dix classes de s’absenter sur des temps différents.

Circulaire ministérielles sur les autorisations absences