Avancement accéléré dans le 2nd degré : comment ça marche ?

Les CAPA (Commission Administrative Paritaire Administrative) examinent l'avancement accéléré au 7ème et au 9ème échelon. Cette disposition permet à certains collègues de passer plus rapidement à l'échelon supérieur.

Qu’est-ce que l’avancement accéléré ?

Les enseignants, personnels d’éducation ou psychologues, à l’échelon 6 ou 8, qui ont eu leur rdv de carrière sur l’année 2018-2019 sont promouvables à l’accélération de carrière.  30 %  des promouvables bénéficient d’un avancement accéléré pour  l’accès au 7ème et l’accès au 9ème échelon. Ils gagnent donc un an d’ancienneté dans l’échelon 6 ou 8.

Si vous n’êtes pas concerné par un avancement accéléré ou un rendez-vous de carrière, vos changement d’échelon suivent les règles du rythme unique. Plus d’infos en lisant cet article.

L’avancement accéléré d’échelon est adossée aux rendez-vous de carrière. Voici la méthodologie retenue dans l’Académie de Lyon afin de procéder à l’attribution de cette accélération de carrière.

Quels sont les critères qui permettent d’attribuer les promotions ?

Pour commencer, l’avis du recteur est prépondérant pour classer les candidats :

  • Excellent : 4 points
  • Très satisfaisant : 3 points
  • Satisfaisant : 2 points
  • À consolider : 1 point

Cet avis est définitif après la CAPA ayant statué sur les recours d’appréciation finale.

Les personnels sont classés par ordre décroissant de barème, puis d’ancienneté de corps (au 1er septembre), puis d’ancienneté d’échelon (au 1er septembre), puis d’âge. Ce classement sera ensuite affiné sur la base du respect des principes relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Résultats pour l’Académie de Lyon

Les résultats sont connus depuis le 26 mai. Il fallait au moins un avis Très Satisfaisant pour être promu, avec un départage à l’ancienneté de corps.

Pour connaître votre résultat, vous pouvez nous contacter.

Que revendique le Sgen-CFDT ?

Pour le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon, des critères autres que l’ancienneté doivent être pris en compte dans l’avancement. Néanmoins, contrairement aux résultats des rendez-vous de carrière, ces critères doivent être objectivables, pluriels, et concerner le parcours professionnel de l’agent.

Dans le cadre fixé par l’administration, le Sgen-CFDT demande à prendre en compte l’Ancienneté Générale Service (l’ancienneté que l’on a depuis que l’on est fonctionnaire) plutôt que l’ancienneté de corps. Cela permettrait de valoriser les collègues fonctionnaires depuis longtemps, mais depuis peu de temps dans des corps d’enseignement. Ainsi, nous respecterions mieux la mobilité professionnelle.