[2D] Stagiaire à la rentrée 2019 : ça se passe comment ?

Le Sgen-CFDT a siégé mardi 14 mai au sein du groupe de travail chargé de définir l'implantation des futurs "berceaux" de stagiaires pour la rentrée 2019 dans l'académie de Lyon.

Autant de stagiaires en 2019-2020

Les prévisions d’affectation de stagiaires sont stables par rapport à l’année 2018-2019. Pour l’instant, le Rectorat prévoit :

  • 401 lauréats des concours externes. Ces stagiaires seront affectés à mi-temps en établissement.

  • 95 lauréats des concours internes, qui exerceront pour la plupart à temps complet en établissement.

Pour autant, cette stabilité globale ne concerne pas toutes les disciplines car on enregistre une baisse de 26 % en lettres modernes. Cela va générer une forte tension car au finale, le nombre de lauréat est en hausse dans cette discipline !

Où seront implantés les berceaux de stagiaires ?

Le rectorat recherche prioritairement des postes à proximité des centres universitaires de Lyon et de Saint-Etienne, tout en évitant l’éducation prioritaire. A l’heure actuelle, 10 « berceaux » sur les 572 qui ont été créés se trouvent encore en éducation prioritaire mais aucun en REP +. Ces 10 berceaux seront les premiers à être retirés s’il y a moins de stagiaires que prévu. De plus, les berceaux sont implantés à 75 % sur des BMP (habituellement dévolus aux TZR, par exemple). Peu d’entre eux sont implantés sur des postes fixes complets.

Par ailleurs, le Rectorat essaie, dans la mesure du possible, d’effectuer une rotation des établissements d’accueil au-delà de 3 ans. Mais comme la création des berceaux dépend de la disponibilité des heures, leur répartition est inégale et très concentrée sur certains grands lycées.

Ajoutons que la réforme du lycée laisse planer une incertitude supplémentaire cette année. En effet, les choix d’orientation des futurs élèves de Première vont conditionner les nombres d’heures de cours à effectuer dans les lycées. Cependant, les Proviseurs se veulent rassurants à cet égard et pensent avoir une vision réaliste de la situation dans leurs établissements l’an prochain.

 

Stagiaire, votre affectation est problématique ?

contactez le Sgen-CFDT !

 

Les tuteurs en établissement

Chaque stagiaire bénéficie de l’encadrement de deux tuteurs : un tuteur universitaire et un tuteur de terrain. C’est ce qu’on appelle le tutorat mixte.

L’idéal, c’est que le tuteur de terrain et le stagiaire soient dans le même établissement. Cela n’est toutefois pas toujours possible, en particulier dans les disciplines comme l’éducation musicale ou les arts plastiques, pour lesquelles il n’y a souvent qu’un seul poste dans les collèges.

Le Rectorat tâche toutefois d’éviter ce type de situation en prenant note des remontées du terrain qui lui sont communiquées. Les chefs d’établissement sont normalement informés de la présence d’un berceau de stagiaire dans leur établissement et les nominations de tuteurs à la dernière minute tendent à se réduire.

Calendrier

  • Saisie des vœux d’établissement d’affectation par les stagiaires : entre le 1er et le 11 juillet 2019.
  • Réunion du groupe de travail qui décidera de la répartition des stagiaires : le 15 juillet
  • Rentrée au théâtre des Célestins : mardi 27 août à 9h
  • Formation de rentrée : mercredi 28 et jeudi 29 août
  • Pré-rentrée : vendredi 30 août

Pour aller plus loin sur l’accueil des stagiaires :