Bibliothèques – Revalorisation des carrières et des rémunérations : il y a urgence

Déclaration liminaire des élus du Sgen-CFDT à la Commission Administrative Paritaire Nationale des Conservateurs en chef des bibliothèques du 24 novembre 2016.

Les élus du Sgen-CFDT se réjouissent de l’annonce de l’agenda social du 6 juillet 2016 selon lequel tous les personnels de le filière bibliothèque seront concernés par la revalorisation des rémunérations dans le cadre de l’accord Fonction Publique « Parcours Professionnel Carrières Rémunérations ». Il s’inquiètent en revanche du report des discussions concernant les catégories A dont la date avait  initialement été fixée à septembre 2016 et pour lesquelles aucun calendrier n’a encore été communiqué à ce jour. Il s’avère en effet impératif de respecter les engagements pris et d’offrir une perspective d’amélioration de carrière à tous les agents de catégorie A. La refonte des grilles indiciaires pour les corps et cadres d’emplois de niveau supérieur de cette catégorie s’impose d’autant plus urgemment que l’aboutissement en avait été fixé à décembre 2016. Il serait inacceptable que l’accord PPCR ne s’applique pas aux catégories A de l’ESR et de la Culture dont font partie les conservateurs des bibliothèques.

Nous avons revendiqué à plusieurs reprises la nécessité d’une revalorisation de l’indemnité statutaire des conservateurs qui n’a pas évolué depuis 18 ans.

Les élus Sgen-CFDT ont toujours souligné que le RIFSEEP n’était pas à la hauteur de leurs exigences en termes d’équité et de transparence. Néanmoins puisque ce régime doit s’appliquer nous alertons pour la troisième fois l’administration sur le retard de concertation et de mise en œuvre de ce dispositif auquel les personnels de la filière bibliothèque devraient, au regard des textes, adhérer au plus tard le 1er septembre 2017.