CAPA certifié avancement d’échelon

Avec PPCR, l'avancement d'échelon se fait à un cadencement unique, sauf pour l'accès au 7e et 9e échelon qui peut se faire de façon accéléré. Voici le résultat de la CAPA des Certifiés de l'Académie de Lyon.

Eléments de barème.

30% des collègues des échelon 6 et 8 bénéficient un avancement accéléré. De plus, il est demandé de préserver l’équilibre hommes-femmes et  la diversité des disciplines

Les critères retenus sont les suivants:

carrières et rémunérations

  1. avis final (excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider)
  2. ancienneté dans le corps
  3. ancienneté dans l’échelon
  4. âge (le plus âgé étant promu).

Ainsi, sur environ 200 promotions, 115 ont eu un avis excellent. Les 85 autres ont eu un avis très satisfaisant et ont été départagés selon les critères évoqués.

 

Cas des personnes qui n’ont pas eu de rendez-vous de carrière

Une quarantaine de collègues n’ont pas eu de rendez-vous de carrière, le plus souvent pour des raisons médicales, de congé parental ou de grossesse, dans de rares cas par refus du collègue. Une appréciation a été portée par les inspecteurs en examinant le dossier, parfois en appelant l’intéressé.e. C’est pourquoi trois collègues non visités ont pu être accéléré.

 

Vote du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a voté pour la répartition. Le Sgen-CFDT n’a jamais revendiqué l’accélération de carrière – cas unique dans la fonction publique – puisque nous avons toujours défendu la déconnexion entre l’évaluation et l’avancement d’échelon. Néanmoins, le PPCR étant mis en place, nous travaillons à sa bonne mise en oeuvre. Or le travail en CAPA a permis d’arriver à un équilibre respectant les disciplines et la parité. Nous ne pouvions donc que valider cette proposition.