CDI pour les AED : décret d’application urgent

La loi permettant la CDIsation des AED est bien parue en mars, mais aucun décret d'application ne permet actuellement sa mise en œuvre sur le terrain. Le décret était vivement attendu avant l'été, il ne sera vraisemblablement pas publié avant la rentrée scolaire.

Il y a urgence pour que le décret d’application de la loi permettant la CDIsation des AED soit publié. On sait depuis longtemps que le calendrier politique est en complet décalage avec le calendrier des établissements. Encore un exemple bien douloureux de cette inadéquation, qui laisse les personnels, les équipes de vie scolaire et de direction dans l’attente et le stress.

Des personnels qui s’interrogent sur leur devenir

Beaucoup d’AED dans leur 6ème et dernière année d’exercice sont dans l’attente, pour pouvoir ou non se positionner sur ce type d’emploi, …. ou d’ores et déjà chercher un autre emploi. On ne peut les laisser plus longtemps dans l’incertitude.

En effet, c’est en juin que se préparent les recrutements nécessaires à la constitution des équipes de vie scolaire, qui accueilleront les élèves au 1er septembre suivant. C’est donc maintenant qu’elles avaient besoin de ce décret, pour savoir si oui ou non les AED qui en font la demande pourront être CDIsés, et à quelles conditions.

Recruter pour la rentrée

Beaucoup de Personnels de Direction et de CPE sont dans l’incertitude pour savoir s’il faudra procéder ou non à des renouvellements ou à des embauches, …. faute de décret arrivé dans les temps.

Une parution trop tardive de ce décret ne permettrait pas non plus aux services administratifs de se réorganiser pour préparer les contrats convenablement.

Lors du CTMEN du 8 juin, le Sgen-CFDT a donc alerté le ministère, une fois de plus, sur l’urgence de la parution du décret d’application de la CDIsation des AED, pour lever au moins cette incertitude sur la préparation de rentrée prochaine.

Ce que revendique le Sgen-CFDT concernant ce CDI

  • Le CDI doit s’accompagner de la mise en œuvre d’une grille de salaire permettant une évolution de carrière,
  • L’embauche d’Assistants d’éducation selon des critères prenant en compte le bâti scolaire, le nombre d’élèves internes, de demi-pensionnaires et externes, et les difficultés identifiées des établissements.
  • Les AED doivent bénéficier d’une formation initiale et continue pour exercer leurs missions.
  • Une reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle et un accompagnement individualisé pour celles et ceux qui se destinent à d’autres métiers dans le public ou dans le privé.
  • Le versement des indemnités REP et REP+ aux AED, tel que cela a été décidé par le conseil d’état le 12 avril 2022.

Le Sgen CFDT restera vigilant sur la garantie accordée aux droits des AED.