Classe exceptionnelle : des précisions sur la méthode

Lors du Groupe de Travail (GT) du 30 janvier 2018, des précisions ont été apportées quant à la méthode de travail pour étudier les dossiers des candidats éligibles.

Les points principaux abordés lors de ce GT ont été la composition des commissions paritaires, les dossiers ayant essuyés un refus à la classe exceptionnelle au titre du vivier 1, et les règles de promotion.

Composition des CAPA

Les Commissions Administratives Paritaires Académiques (CAPA) sont composées de membres représentants des personnels élus et de membres de l’administration. Leur rôle est de s’assurer du bon fonctionnement de l’administration, et en l’occurence de la promotion à la classe exceptionnelle. Elles sont formées pour chaque corps (1er degré, Certifiés, CPE…)

Ne siègent dans la CAPA de promotion à la classe exceptionnelle que les élus hors-classe et classe exceptionnelle.

Refus à la classe exceptionnelle

Environ 40% des dossiers de candidature au vivier 1 (« Fonctions exercées dans la carrière« ) ont été refusés. Les deux principales raisons sont :

• mauvais décompte des années en éducation prioritaire. En effet, des lycées avaient été déclassés mais bénéficiaient d’une clause de sauvegarde qui garantissait une prime et des points pour les mutations. Les candidats ayant enseigné dans de tels lycées pouvaient croire qu’ils étaient en éducation prioritaire alors qu’ils n’y étaient pas.
  • problème des mi-temps. Il faut avoir accompli l’intégralité de son service (qu’il soit à temps plein ou à temps partiel) dans la fonction. Les années passées à mi-temps dans une fonction et à mi-temps dans une autre ne sont donc pas comptabilisées.

Par ailleurs, il a été regretté que les organisations syndicales n’aient pas accès aux dossiers refusés, comme c’est le cas pour la vérification des barèmes au mouvement inter-académique. Le rectorat a répondu que compte tenu des délais de cette année, ce ne serait pas envisageable. Cependant, un Groupe de Travail précédant la CAPA est prévu en 2019.

Les futurs promus

Certains syndicats souhaitent que la Classe Exceptionnelle ne soit obtenue qu’en toute fin de carrière. Pour ce faire, il est suggéré de n’attribuer des avis exceptionnels qu’aux professeurs proches de la retraite. Le SGEN-CFDT a rappelé que l’un des objectifs de ce nouveau grade était la valorisation de carrières remarquables. La valorisation n’a lieu que si les derniers échelons de la classe exceptionnelle sont parcourus, soit au minimum 5 ans après l’accès à la classe exceptionnelle.