Suivi de la réforme du lycée : à suivre…

Le comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique s'est réuni au ministère mardi 11 mars et a discuté essentiellement sur l'évolution possible des E3C. Un comité de suivi académique aura lieu jeudi 19 mars.

De premières inflexions

Les mesures de court terme concerne les E3C d’avril :

• ouverture de la BNS à tous les enseignants puis au grand public
  • élargissement du calendrier de passage jusqu’au 30 juin
  • rappel des simplifications de procédures (déjà possibles dans les textes)
  • organisation de la session (temps de concertation, banalisation de créneaux) décidée en conseil pédagogique.

Enfin, il a été précisé que le « forfait » de 50 € pour la correction des copies s’effectuerait par tranches de 30 copies : 50 € de 1 à 30, 100€ de 31 à 60… Cette précision pourra être prise en compte pour les répartitions de copies.

Si ces mesures vont dans le bon sens, elles ne changent pas le problème fondamental, celui de la lourdeur et du manque de sens des E3C. Elles ne suffiront pas à rétablir la sérénité dans les lycées en redonnant du sens au travail.

Militer pour un vrai contrôle continu

La seconde inflexion est l’annonce de l’ouverture d’une discussion qui doit aboutir début juillet sur les objectifs et les modalités d’évaluation pour le baccalauréat. Le Sgen-CFDT revendiquait un report de la réfome d’un an, et n’a pas été entendu. L’amateurisme de la mise en place des e3c nous prouve que nous avions raison.

Dans l’académie, un comité de suivi de la réforme aura lieu jeudi 19 mars : le Sgen-CFDT y portera sa revendication d’un véritable contrôle continu.