Comité technique ministériel Jeunesse et Sports du 9 septembre 2016 : échanges avec le Ministre

Le comité technique ministériel Jeunesse et Sports du 9 septembre 2016 s’est ouvert en présence du Ministre, Monsieur Patrick Kanner. Après son intervention, les élu·e·s du Sgen-CFDT ont soulevé plusieurs questions importantes pour les personnels, auxquelles le Ministre a répondu.

« Charge de travail à la limite du supportable »

Patrick Kanner a contesté la faiblesse de son ministère, en rappelant qu’on demandait à son ministère de porter des politiques prioritaires dans les domaines de l’accueil, des activités péri-éducatives et de la citoyenneté notamment. Pour le Sgen-CFDT, dans ces domaines, les orientations politiques sont trop souvent dictées par d’autres ministères, voire par le Premier Ministre directement, sans que soit suffisamment prise en compte la question des moyens dont a besoin notre ministère pour mettre en œuvre ces politiques dans de bonnes conditions.

Le ministre a contesté l’image de la « vente par appartements » que nous avions suggérée en affirmant que l’État pouvait aussi agir en déléguant, ce qui était le cas précisément avec le Haut Commissariat pour l’agence du service civique. Il a insisté par ailleurs sur la pérennité du partenariat avec les régions (y compris celles de droite) pour la valorisation des CREPS, les régions étant fascinées par le sport de haut niveau.

Il a cependant reconnu que la charge de travail des personnels était à la limite du supportable, que l’effort de réduction des moyens avait atteint un seuil au dessous duquel on ne pouvait plus descendre, dans son ministère et au-delà : « La dynamique gouvernementale mérite des services d’État configurés à la hauteur des défis […] la loi de finances 2017 montrera que la dépense publique est arrivée à un niveau qu’on ne peut plus diminuer.« 

En terme de bilan du mandat politique, il a relativisé les déceptions en alertant sur les effets probables des programmes de certains candidats à la présidentielle et insisté sur le choix de société qui se profilait.

Dialogue social

Nous l’avons interpellé sur la qualité du dialogue social. À ce sujet, il a déploré la mauvaise tournure prise par la réunion sur le temps de travail en direction régionale et demandé à Monsieur Blondel, DRH, de s’expliquer. Ce dernier a présenté le projet comme susceptible d’être amendé sur les points contestés.

Enfin, il a appelé à un dialogue social apaisé et constructif pour les 8 prochains mois, durant lesquels l’activité ministérielle ne faiblira pas, et s’est réjoui de voir les organisations syndicales contestataires afficher leur intention de ne plus boycotter.

Personnels techniques et pédagogiques

Le Ministre a annoncé l’ouverture prochaine des négociations autour de la transposition du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) sur un modèle apparemment similaire à celui proposé aux corps enseignants de l’éducation nationale – ce qui satisfait le Sgen-CFDT.

Il a aussi annoncé que ces personnels seraient exemptés de l’adhésion au RIFSEEP.

Retrouvez la déclaration liminaire des élu·e·s du Sgen-CFDT