Formez vous grâce au CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Ce nouveau dispositif, qui se substitue au droit individuel à la formation (DIF), vous permet d’acquérir chaque année de nouveaux droits à la formation.

Le DIF disparait au profit du CPF CPF

Le compte personnel de formation fait partie d’un dispositif plus large, le compte personnel d’activité (CPA). Le CPA s’applique théoriquement aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique depuis le 1er janvier 2017, mais il aura fallu attendre 2019 pour voir les premières utilisation du CPF dans l’académie.

Pour comprendre et utiliser son CPF, le Sgen-CFDT vous invite à consulter sa page dédiée ou notre livret qui détaillent le concept comme son utilisation.

Mobiliser son CPF

Le CPF a initialement été abondé par l’ancien DIF. Mais le DIF prend fin en décembre 2020. Les 120 h de DIF qui sont intégrées au CPF seront définitivement perdues si elle ne sont pas utilisées avant cette date.
Dans l’académie de Lyon, les demandes pour utiliser son CPF sont examinées par une commission d’examen. La circulaire est sortie dernièrement et les dossiers sont à remettre avant le 7 mai 2020.
Pour tout renseignement complémentaire à accompagnement à distance (pour les adhérents), n’hésitez pas à nous écrire.