Compte rendu du CTSD du Rhône – 29 janvier 2018

Le CTSD du Rhône s'est réuni le lundi 29 janvier 2018. La principale mesure de la carte scolaire 2018-2019 est la poursuite du dédoublement des CP en REP et de 60 % des CE1 en REP+.

Le travail réalisé par le CTSD du Rhône se déroulant très en amont de la prochaine rentrée scolaire, le DASEN a rappelé que les propositions qui étaient faites n’étaient pas définitives et seraient revisitées en juin.

1 250 élèves sont attendus à la rentrée 2018-2019. Or 2 750 élèves sont dénombrés lorsque l’administration reprend les chiffres des remontés des écoles. Il y a donc un delta de 1 500 élèves. Ces élèves supplémentaires font que l’IA-DASEN préfère être prudent en ne validant pas les créations lorsqu’il y a un doute, même faible.

La carte scolaire s’inscrit dans les priorités annoncées et avec le souci de se mettre au service de la réussite des élèves.

Les remplacements ne peuvent pas être maintenus comme prioritaires faute de moyens supplémentaires.

Priorités maintenues

  1. 100 % des CP en REP seront dédoublés et 60 % des CE1 en REP +
  2. les EBEP (élèves à besoins éducatifs particuliers)

Modalités de calcul pour les dédoublement des CP et CE1 en REP et REP+

Elles sont les mêmes que l’année dernière.

Nombre des CP et CE1, puis division par 12 pour connaître le nombre de classe.

Pour les autres classes, le seuil est toujours fixé à 26 maximum en moyenne.

Comment les CE1 dédoublés ont-ils été choisis : l’équité a été le principe central (les critères de l’éducation prioritaires ont été retenus : revenu fiscal médian par unité de consommation, taux de catégorie socioprofessionnelle défavorisé, niveau de diplôme des parents, pourcentage de famille ayant le français comme langue maternelle, taux de boursiers. Le taux de retard d’entrée en 6e a été minoré).

Mesure pour les EBEP

Effort important du département pour la création d’ULIS : 4 prévues.

Transfert des ULIS en REP + vers des écoles de l’ordinaire afin d’éviter la confusion entre difficultés sociale et scolaire.

Plusieurs créations ont été annoncées :

  • 1,5 ETP (équivalent temps plein) dans les IME du département.
  • 4 ETP en UPE2A.
  • 4 postes en pôle ressources pour les élèves pour lesquels l’institution n’a pas trouvé de bonne réponse. Le cahier des charges de ces postes est en cours de rédaction.

Questions diverses

  • Transformation des EVS en AESH : plus aucun poste aujourd’hui. En attente de la nouvelle dotation. Les notifications sont honorées par des EVS.
  • Rased : RAS.
  • UPE2A : une soixantaine de postes implantés.
  • Directions :
    • IDEAL : outil utilisé de plus en plus pour éviter d’envoyer les circulaires par mail, sauf pour les circulaires importantes.
    • Volonté de simplification et meilleure utilisation des S/C par l’administration pour éviter les redondances.
    • Décharges de direction en REP et REP + : les classes à 12 sont comptées pour 1/2.
    • 24 écoles ont 2 dispositifs (UPE2A et ULIS). Recherche de solutions pour transférer un des dispositifs.