Conditions de travail dans l’académie de Lyon

La première formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) de l’année scolaire 2023-2024 s’est tenue le 6 septembre 2023 dans les locaux du Rectorat en présence des représentants de l’administration et des organisations syndicales.

Elle a permis de stabiliser les dates des prochaines groupes de travail ainsi que celles des futures F3S. Les dates des visites pour l’année scolaire 2023 – 2024 ont été arrêtées ainsi que la composition nominative des équipes concernées par chaque visite.

Chaque organisation syndicale a proposé une déclaration liminaire reprenant les principaux points problématiques :

  • le manque alarmant de personnel médical (infirmiers et médecins) et d’AESH dans les établissements scolaires pour permettre une école réellement inclusive pour la prise en charge des handicaps et des élèves allophones (lire notre article)
  • l’hypothèse actuellement retenue et néanmoins inacceptable d’une formation continue exclusivement en dehors des temps devant élèves (lire notre article)
  • les nouvelles contraintes imposées aux enseignants concernant les remplacements de courte durée : propositions de Pacte, obligation opposable pour les enseignants d’assurer un fonctionnement optimal dans les établissements scolaires… (lire notre article)
  • et plus globalement la crise aiguë de recrutement des personnels enseignants particulièrement mais pas seulement dans le Premier Degré.

Une déclaration intersyndicale a été faite en outre pour prendre acte de la décision du Rectorat de refuser l’augmentation des temps de décharge pour les OS et pour regretter le manque de proactivité de l’administration académique à ce propos.