Conseil d’École : Conditions de travail et situations des AESH – motions intersyndicales

Le Sgen-CFDT s'est associé à la motion intersyndicale du 4 novembre 2019 à soumettre aux conseils d'école et dont vous trouverez le texte ci-dessous.

MOTION

sur les Conditions de Travail

Après le suicide de notre collègue Christine Renon, Directrice de l’école maternelle Mehul de Pantin, les membres du Conseil d’Ecole réunis ce jour tiennent à faire part de leur émotion qu’a provoqué la lettre bouleversante laissée par notre collègue, car celle-ci fait écho et renvoie aux conditions de travail dégradés dans nos métiers, comme dans de nombreux autres secteurs d’activité.

L’intensification et la dégradation des conditions de travail concernent de nombreuses catégories professionnelles à l’Éducation nationale. Dans les écoles, les personnels sont soumis à l’avalanche de sollicitations, obligations et instructions voire injonctions inacceptables et intenables qui nuisent à la qualité de vie au travail et attaquent leur professionnalisme jusqu’à leur faire perdre le sens de leur métier. Notamment, les directeurs et directrices aspirent à enfin disposer des moyens et conditions pour faire correctement leur travail.

L’absence d’une réelle médecine du travail et de prévention, l’absence d’espaces de dialogue et de temps d’analyses de pratiques professionnelles collectifs ne peuvent que desservir la mise en place d’un service public d’éducation de qualité.

Le Ministre de l’Éducation nationale doit rapidement montrer qu’il en prend la mesure. Les personnels attendent donc des actes forts, rapides et concrets pour améliorer leurs conditions de travail.

MOTION

sur la situation des AESH

D’autre part, la situation des AESH depuis cette rentrée nous paraît alarmante. Après une première mobilisation massive le 10 octobre devant le Rectorat et une audience peu fructueuse, après une seconde hier, mercredi 7 novembre, nous proposons une motion à lire en conseil d’école et permettre à la communauté éducative d’être informée sur les conditions de travail des AESH.

Plusieurs organisations syndicales, dont le Sgen-CFDT, appellent à une autre mobilisation le 20 novembre.

La motion du Sgen CFDT concernant les AESH