Questions-réponses sur la reprise

La situation est exceptionnelle, et les prises de décision très rapides et parfois contradictoires. Cette page recense les réponses officielles aux différentes questions que vous vous posez.

De nombreux points sont encore en suspens, que ce soit dans l’organisation des services, dans l’accueil des enfants ou dans la continuité pédagogique. Nous rencontrons de manière hebdomadaire l’Inspection Académique du Rhône ou le Recteur pour répondre aux problématiques actuelles sur un même niveau de dialogue et d’informations. Vous pouvez retrouver les compte-rendus sur le Rhône ici.

Réouverture des établissements le 11 mai (MAJ 14 mai)

  1. Qui endosse la responsabilité de la tenue du protocole ?
    L’état se substituera aux agents concernant la responsabilité administration des professeurs et des chefs d’établissement. La responsabilité pénale n’est engagée qu’en cas d’actions graves et renouvelées de la part des personnels, ce qui ne devrait pas arriver.
    En cas de dysfonctionnement, les agents doivent user de la procédure d’alerte vers la hiérarchie.
    Lire notre dossier sur le sujet
  2. Comment va se passer ce déconfinement dans les collèges ?
    La semaine du 11 est une semaine de pré-rentrée. Les principaux réunissent le CA du collège pour présenter aux membres du conseil l’organisation pédagogique mise en œuvre.
  3. Combien d’élèves en grande section de maternelle ?
    L’administration avait indiqué dans une première note de service aux directeurs et directrices que les effectifs en grande section seraient de 15 élèves. Cela était en contradiction avec la circulaire ministérielle, et ce nombre a donc bien été redescendu à 10 élèves par groupe de grande section.
  4. Y aura-t-il une formation aux gestes barrières ?
    Un kit pédagogique à destination des personnels et des élèves sera envoyé.
    Le Sgen-CFDT regrette l’absence de formation, comme demandé dans le protocole sanitaire.
  5. Les AESH sont des personnels particulièrement au contact des élèves. Qu’est-il prévu pour elles et eux ?
    Les AESH font partie de la communauté éducative. Des directives ont été publiées.
    Pour le Sgen-CFDT, ces directives sont beaucoup trop floues pour être opérationnelles. (Lire notre dossier sur le sujet en cliquant ici)
  6. Comment se passeront les épreuves du bac ?
    Une circulaire cadrant le déroulé des épreuves anticipées de français et des épreuves de rattrapage sera présentée au Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) dans les prochains jours pour avis.
  7. Quid des UPE2A ?
    Les unités situées en lycée ne rouvrent pas. Les unités situées dans les collèges peuvent rouvrir. La règle est de n’accueillir que les élèves dont les niveaux d’inclusion sont ouverts. Si cela est accepté, notamment dans les écoles, il est possible que cela soit sans respecter l’ouverture des niveaux de l’inclusion.
  8. Les collègues avec enfants ou vulnérables peuvent-ils s’absenter ? La demande d’ASA (explication) est-elle standardisée ?
    Vu la complexité de la situation, nous avons rédigé une page spécifique à consulter en cliquant ici.
  9. Comment va s’articuler le travail en présentiel et en distanciel ?
    Cela est globalement renvoyé aux écoles, et les organisations sont très variables. Une proposition est que les élèves accueillis à mi-temps partent de l’école avec du travail à faire en distanciel, pour éviter de surcharger les collègues.
  10. Comment vont pouvoir s’organiser les personnels sur plusieurs établissements, notamment les TZR ?
    Des modifications pertinentes peuvent être convenues entre chefs d’établissements pour réduire le nombre de déplacements des TZR. Dans ce cas, ces modifications doivent être faites à l’écrit avec notifications aux Inspecteurs d’académie.
  11. Comment vont être distribués les masques ?
    Les masques sont livrés toutes les semaines. En cas de manque de masque, l’école ou le collège n’ouvre pas, le Recteur l’a répété.

 

Et après ? (MAJ 6 mai)

  1. Les stagiaires pourraient-ils ne pas être titularisés ?
    Une ligne de conduite a été définie. Elle est détaillée en cliquant ici.
  2. Comment vont être affectés les futurs stagiaires ?
    Un groupe de travail doit se réunir le 12 mai.
  3. Quel retour en classe après le déconfinement ? Nous craignons notamment le burn-out de collègues.
    Pour tous les collègues qui sont en fragilité, un numéro de téléphone gratuit, proposé par la MGEN est mis en place au 0805500005.
  4. 2 établissements devaient ouvrir à la rentrée : un lycée à Lyon 7e et un collège à St Priest. Où en sont les travaux ?
    L’ouverture de ces deux établissements est repoussée à la rentrée 2021. Les chefs d’établissement déja nommés sur ces établissements restent nommés. Toutes les mutations qui auraient pu avoir lieu cette année seront annulées.

Personnels contractuels et vacataires

  1. Sur quelle base seront calculées les paies à venir ?
    Les paies à venir seront calculées sur la base des paies précédentes, hors montants exceptionnels (HSE, indemnités exceptionnelles…)
    (MAJ 15 avril) La paie de fin mai devrait pouvoir prendre en compte des ajustements de situation.
  2. Les enseignants contractuels sont-ils renouvelés en cette période ?
    Dans le cas des contractuels recrutés à titre temporaire pour remplacer un professeur qui n’est maintenant plus absent, les contrats sont a priori interrompus. Dans ce cas, des contrats ont pu être proposés pour assurer l’accueil des élèves dans les élèves quand cela est nécéssaire.
    Si les titulaires sont toujours absent, les contrats sont reconduits.
  3. Pouvez-vous nous assurer que les contrats de stabilisation des AVS en contrats aidés seront signés date à date sans attendre la fin du confinement?
    Concernant la bascule des postes de CUI à AESH, le rectorat prenait l’engagement d’un recrutement. Il y a des difficultés pour instruire l’ensemble des dossiers puisque les personnels des lycées mutualisateurs sont confinés. Il n’y a donc pas de garantie que les signatures soient faites au 1er avril mais ce sera fait de manière rétroactive.
  4. Les vacataires dans le supérieur sont rémunérés à hauteur d’heures effectivement effectuées. Or certains personnels dépendent fortement des vacations. Quelle rémunération est prévue pour ces personnels ?
    Tous les personnels vacataires qui avaient une charge de service seront rémunérés comme s’ils avaient travaillé. Par contre, ceux qui avaient des vacations de temps en temps, sans régularité, ne seront pas rémunérés.

Les revendications du Sgen-CFDT : nous demandons à ce que toutes les situations soient maintenus comme avant le confinement. Si vous êtes en difficulté, contactez-nous !

Accueil des élèves

  1. Les personnels sollicités pour accueillir des élèves ne disposent pas toujours de gel ou de masques. Quelle disposition sont prévues ?
    Des masques ont été livrés la semaine du 6 avril pour tous les personnels accueillant des élèves. Un masque par adulte et par demi-journée. Les gestes barrières demeurent les moyens les plus efficaces pour lutter contre la propagation du virus.
  2. Que se passe-t-il en cas de Covid-19 dans une école ?
    Si un enseignant ou un enfant est atteint par le Covid-19, il est mis en quatorzaine ; les enfants qu’il a cotoyés aussi et la salle de classe doit être entièrement désinfectée.
    Si un parent d’un enfant accueilli est atteint, l’enfant reste dans sa famille et n’est plus accueilli
    Il n’y a pas de dépistage des enseignants si suspicion car l’Inspection Académique dit que les tests n’ont qu’une fiabilité d’~70%
  3. Confirmez-vous que seuls les personnels volontaires pour l’accueil sont mobilisables ?
    La présence des personnels figurant dans les plans de continuité peuvent être requis par le chef d’établissement. L’accueil est bien assuré par des personnels volontaires.
  4. Quelle reconnaissance financière est prévue ?
    Une reconnaissance financière a été annoncée par le ministre pour les personnels volontaires sur ces temps d’accueil. Ce sera sera pour les temps scolaires, mais aussi l’accueil des mercredis et week-ends
  5. Quelle est la taille maximale de groupe que vous autorisez ?
    Pas plus de 2 groupes de 8 élèves en élémentaire et 2 groupes de 5 élèves en maternelle.
  6. Quels sont les enfants concernés ?
    Dans le Rhône, il y avait environ 1000 enfants accueillis dans le premier degré et une centaine dans le second degré.
    À partir du 6 avril, le dispositif est élargi aux policiers (nationaux seulement), aux militaires (gendarmes), pompiers professionnels et personnels de la pénitentiaire. C’est la préfecture qui recense les demandes et la DSDEN qui ventile ensuite les moyens sur les lieux d’accueil
  7. Est-il possible d’accueillir plus d’un groupe d’élèves dans une même école ?
    Oui, c’est possible

Les revendications du Sgen-CFDT : les collègues, volontaires, doivent bénéficier des mesures de protection suffisantes. Le manque de personnels de nettoyage, l’absence de gel hydroalcoolique n’est pas acceptable, notamment avec les enfants les plus jeunes. Le Sgen-CFDT demande la communication d’un protocole sanitaire auprès des personnels ainsi qu’un protocole de nettoyage. Nous demandons que les consignes puissent arriver directement aux enseignants, sans passer par les IEN ou chefs d’établissement.

Continuité pédagogique

  1. Quelles sont les consignes pour la continuité pédagogique pour les familles les plus éloignées du numérique ? Les parents peuvent-ils être sollicités pour venir récupérer des documents ?
    La continuité pédagogique est en premier lieu assurée à distance par le biais des outils numériques utilisés par les équipes et les outils nationaux. Les parents peuvent venir récupérer des documents à l’école s’ils n’ont pas accès au numérique. Cela rentre dans le cadre des autorisations de circuler du ministère de l’intérieur. La remise des documents sur place doit se faire dans le respect des consignes sanitaires.
    Néanmoins, depuis la semaine du 1er avril, une convention a été passée entre l’éducation nationale et la Poste pour l’envoi de 75000 documents par semaine pour les familles les plus éloignées du numérique. Cela concerne autant le 1er que le 2e degré.
  2. Comment assurer la continuité pédagogique de ses classes lorsqu’on est mobilisé sur l’accueil ?
    Pas de réponse

Les revendications du Sgen-CFDT : Les personnels assurant la continuité pédagogique sont aujourd’hui en surcharge de travail, car ils doivent dans l’urgence improviser de nouvelles manières de faire, parfois avec des enfants à garder à la maison. Les personnels affectés à l’accueil des élèves ne doivent pas aussi être chargées de la continuité pédagogique de leur classe. Nous demandons que les familles les plus éloignées du Numérique puissent se voir prêté du matériel.
Notre dossier sur la continuité pédagogique