Covid-19 : quelles conséquences?

Le président a annoncé jeudi 12 mars la fermeture de tous les établissements scolaires sur tout le territoire à partir de lundi 16, pour une durée indéterminée. Les questions sont nombreuses sur la mise en place de cette décision. Le Sgen-CFDT vous propose des pistes de réponses.

Attention, les informations peuvent changer rapidement

Une mise en œuvre en cours

Vos questions sont nombreuses sur le maintient du salaire et la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de service. Notre rôle de syndicat est de relayer vos inquiétudes et interrogations. Pour nous permettre de jouer au mieux notre rôle de défense des personnels, merci de partager ce qui se vit dans votre établissement et toutes vos questions.

 

Dans le Supérieur

Les établissements sont fermés au public. Les personnels peuvent y travailler, même si le télétravail doit être privilégié. Les concours, notamment ceux de l’Education Nationale, doivent avoir lieu.

Nous avons alerté la ministre sur la situation des vacataires. Comme ils sont payés par heure effectuée, nous avons demandé à ce que les universités paient toutes les heures prévues initialement. De même, nous avons demandé à la DGRH à porter une attention particulière au renouvellement des contractuels dont les contrats arrivent à terme pendant cette crise.

Dans le 1er et le Second Degré

Les établissements sont fermés au public. Les personnels peuvent y travailler, même si le télétravail doit être privilégié. De nombreux établissements souhaitent organiser de grandes AG pour s’organiser lundi 16 et mardi 17 mars. Ces rassemblements sont à dénoncer, l’objectif étant de réduire les contacts et déplacements inutiles. La concertation entre enseignants est à privilégier par télétravail. De même, il est absurde de demander aux AED et AESH d’être présents s’il n’y a pas d’élèves à accueillir.

Dans les écoles et collèges, les enfants de personnels « indispensables à la gestion de crise sanitaire » doivent être accueillis. Cette mesure parait difficile à mettre en œuvre avec une demande d’également accompagner à distance les élèves. Les directeurs d’école sont, encore une fois, sur-sollicités pour organiser les accueils avec des consignes contradictoires. Signalez-nous toutes vos difficultés.

Nous proposons également un premier retour d’expériences de mise en place de continuité pédagogique au collège et les consignes pour les écoles.

Protection et confiance des personnels

Nous avons déjà eu des échanges avec les ministres sur l’épidémie. Nous sommes intervenus notamment sur la nécessité de permettre aux personnels ayant des fragilités de santé d’être en autorisation spéciale d’absence ou en télétravail facilement, de suspendre le jour de carence.

De même, nous avons dénoncé les sollicitations abusives des directeurs et directrices d’école, le manque de confiance dans les personnels enseignants pour assurer la continuité pédagogique et la nécessité de leur permettre de choisir les outils numériques leur permettant de travailler du mieux possible avec les élèves.

Un plan de prévention partiellement obsolète

Le ministère de l’Éducation nationale a publié jeudi 12 mars une circulaire sur le plan ministériel de prévention et de gestion de l’épidémie. Avant sa publication, nous avions alerté sur le fait que certaines dispositions étaient irréalistes notamment dans le premier degré. Certaines dispositions n’ont plus d’objet depuis la déclaration du président de la République.