Directeurs et directrices d’école en souffrance : il y a urgence !

Le Sgen-CFDT dénonce l'accumulation de tâches toujours plus importantes pour les directeurs et directrices d'école. Il revendique la reconnaissance des spécificités du métier tout comme celles de l'école dont le statut doit être revu.

Directeurs et directrices d'école en souffrance : il y a urgence !Le Sgen-CFDT à la rencontre des personnels

Tout au long de l’année scolaire, le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des personnels des écoles pour échanger  au sujet du fonctionnement des écoles. Il a rencontré plus d’un millier de collègues confrontés aux réalités du quotidien. Les directeurs, directrices, adjoints et adjointes, ont pu nous faire part de leurs difficultés face aux contraintes liées au statut même de l’école.

Malgré des territoires très différents, des collectivités diverses, les problématiques exprimées sont les mêmes :

• Absence de gestion des ressources humaines dans l’éducation nationale,
  • Injonctions pyramidales déconnectées de la réalité des écoles,
  • Pilotage administratif de la hiérarchie,
  • Choix politiques des collectivités territoriales sans consultation de la communauté éducative (enseignants, parents, personnels des écoles),
  • Projet d’école dont l’intérêt est limité par la difficulté à l’ancrer dans le territoire.

Reconnaissance et confiance

C’est avant tout de manque de reconnaissance et de confiance dont souffrent les enseignants au quotidien. Pour beaucoup, le sentiment exprimé est l’infantilisation du personnel au mépris de la reconnaissance de son expertise professionnelle. Pour le Sgen-CFDT, cette situation n’évoluera pas sans une réflexion sur le statut de l’école.

Directrices et directeurs au bord de la rupture

Pour les directeurs et les directrices d’école, la situation est alarmante. Responsables de l’animation d’équipe, des relations avec les partenaires, de l’inclusion de tous les élèves, ils et elles sont sans cesse sollicité·es pour mettre en œuvre les directives ministérielles et académiques élaborées sans concertation préalable.

Ainsi, il est urgent de répondre à la pression subie par les directeurs et directrices qui ne peuvent plus faire face à la multiplicité des tâches et responsabilités qui leur incombent.

Le Sgen-CFDT, soucieux des conditions de travail des collègues,  a sollicité différentes audiences auprès des élus et responsables politiques que sont les maires de France, les parlementaires ainsi qu’auprès des responsables des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale. Plusieurs rencontres sont prévues avec les responsables de l’association des Maires de France, du réseau français des Villes Éducatrices, de la mission flash sur la direction d’école de l’Assemblée Nationale et la direction générale des ressources humaines.

Pour en savoir plus :