DNB 2018 : une lettre de cadrage contraire au décret.

Dans la perspective du DNB 2018, une lettre de cadrage DGESCO datée du 18 janvier donne au chef d'établissement la responsabilité de l'évaluation des élèves et demande que le bilan de fin de cycle 4 ne soit pas communiqué aux aux élèves/candidats au DNB avant la publication des résultats.

Le Sgen-CFDT est intervenu auprès du Directeur Général de L’Enseignement Scolaire. Nous avons en effet demandé à ce que des modifications soit apportées à sa lettre de cadrage. Celle-ci n’est pas en cohérence avec le décret n° 2015-1929 du 31-12-2015, ni avec l’arrêté du 31/12/2015 modifié par l’arrêté du 27/11/2017 et la note de service n°2017-172 du 22/12/2017, relatifs à la délivrance du DNB 2018.

 

DNB 2018 : le rôle du chef d’établissement dans l’évaluation

DNB 2018Le lettre de cadrage DGESCO est ainsi rédigée : « Lors du conseil de classe du 3ème trimestre… par décision du chef d’établissement appuyée sur la consultation de l’équipe pédagogique et éducative, chaque élève doit être évalué quant à son niveau de maîtrise de chacune des composantes… »

Pourtant la note de service du 22/12/2017 rappelle que « le chef d’établissement certifie ce niveau et en porte attestation sur le livret scolaire dans le bilan de fin de cycle 4. »

Pour le Sgen-CFDT, c’est l’équipe pédagogique qui évalue et le chef d’établissement qui certifie.

Or la note du 18/01/2018 donne à penser que chaque élève doit être évalué par décision du chef d’établissement après consultation de l’équipe pédagogique et éducative.

Cette formulation porte à confusion. Il faut donc se limiter à celle de la note de service du 22/12/2017.

 

L’évaluation devrait être cachée à l’élève et à sa famille ?

DNB 2018La lettre de cadrage DGESCO est ainsi rédigée : « Ce positionnement (Bilan du cycle 4) faisant partie des éléments d’attribution du diplôme, le bilan de fin de cycle 4 ne doit pas être communiqué aux candidats avant la publication officielle des résultats du DNB session 2018 ».

La note de service du 22/12/2017 indique, elle,  qu’« en classe de troisième, au plus tard lors du dernier conseil de classe, après concertation et délibération, l’équipe pédagogique évalue le niveau de maîtrise atteint pour chacune des composantes du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans le cadre de l’échelle de référence. »

 

Pour le Sgen-CFDT, le dernier conseil de classe de 3ème peut être amené à délibérer sur le niveau de maitrise des élèves. Au conseil de classe siègent les représentants des élèves et des parents.

Aucun avis ni aucune évaluation ne doivent donc être dissimulés.

Le bilan de cycle 4, bien qu’étant un élément d’attribution du diplôme, n’est pas un résultat d’examen. Il peut légitimement et réglementairement être porté à la connaissance de l’élève.

Pour le Sgen-CFDT, c’est la délivrance du DNB, dont les incohérences avaient été soulignées, qui doit être réinterrogée. Celle-ci additionne en effet au bilan de fin de cycle, les notes obtenues aux épreuves d’un examen.

 

 

Pour aller plus loin sur le DNB 2018 :