[CONTRACTUELS] Évaluation des agents en CDI

Un point sur les modalités d'évaluation annuelle des agents contractuels cédéisés dans l'académie de Lyon.

Qui est concerné ?

Cette évaluation concerne les personnels recrutés en contrat à durée indéterminée (CDI) dans l’enseignement public (CDI) (hors maîtres auxiliaires). Ils doivent exercer des fonctions :

  • d’enseignement (disciplines générales, techniques et professionnelles) ;
  • de documentation ;
  • d’éducation (conseillers principaux d’éducation) ;
  • de psychologues de l’Éducation nationale ;
  • d’insertion (MLDS).

Quelle évaluation ?

Chaque année, le chef de l’établissement de rattachement procède à une évaluation administrative de l’agent contractuel. Cette évaluation est communiquée à l’agent lors d’un entretien professionnel pour qu’il en prenne connaissance (voir document ci-dessous). En cas d’affectation dans un autre établissement, le chef de l’établissement de rattachement doit prendre contact avec le chef d’établissement où l’agent exerce son enseignement. Pour les personnels recrutés en CDI exerçant des fonctions d’insertion (MLDS), les chefs d’établissement peuvent mener l’évaluation avec la participation de l’IEN-IO.

Retrouvez ici le modèle du document servant à votre évaluation.

En cas d’évaluation défavorable par le chef d’établissement, l’agent ne peut pas contester sur le champ. Il doit faire parvenir à son chef d’établissement une demande de révision, transmise avec la fiche d’évaluation. Qui plus est, l’avis du corps d’inspection sera systématiquement sollicité et un accompagnement pédagogique pourra être mis en place. Par ailleurs, l’inspection pédagogique est possible à tout moment, indépendamment de l’avis formulé par le chef d’établissement.

En cas de contestation d’avis défavorable, seule la commission consultative paritaire académique peut procéder à une révision.

Quels effets ?

Depuis 2017, la rémunération des agents contractuels en CDI dans l’académie de Lyon fait l’objet d’une revalorisation tous les trois ans. Cela se fait conformément au décret préexistant 17 janvier 1986. Cette réévaluation du salaire peut se faire selon le résultat de l’entretien professionnel.

Calendrier

  • Entre le 24 mars et le 18 avril 2025 : évaluation par le chef d’établissement ou le chef de service
  • Le 09 mai 2025 au plus tard : transmission de la fiche d’évaluation et des éventuelles demandes de révision à dipe5@ac-lyon.fr ;
  • Juin-juillet 2025 : réunion de la commission consultative paritaire académique à laquelle participe le Sgen-CFDT. Cette commission examine les contestations d’avis défavorable.

Le Sgen-CFDT vous accompagne

Le syndicat Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon peut vous accompagner dans vos démarches, notamment en cas de contestation. Nous nous engageons et militons pour l’amélioration des conditions de travail des contractuels :