Evaluation des enseignants dans le cadre du rdv de carrière : l’analyse d’un IPR

Philippe Guizard, IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie de Montpellier, analyse la nouvelle évaluation des enseignants dans le cadre du PPCR et du rendez-vous de carrière. L'évaluation et l'accompagnement des personnels vont enfin être découplés, ainsi que le proposait le Sgen-CFDT.

Découplage de l’évaluation et de l’accompagnement

La réforme de l’évaluation des enseignants s’articule autour des rendez-vous de carrière et d’un accompagnement professionnel.

Après avoir inspecté plus de 1000 enseignants tout au long de sa carrière, Philippe Guizard ne regrette pas l’ancienne évaluation. Celle-ci donnait lieu en effet à une notation et qui n’était satisfaisante ni pour les enseignants, ni pour les inspecteurs.

C’est une très bonne chose de pouvoir découpler les moments d’évaluation et les l’accompagnement des enseignants, de façon individuelle ou collective.

Il pourra s’engager désormais un travail des enseignants avec les inspecteurs qui sera fondé sur plus de décontraction, de franchise et de confiance.

Dorénavant, l’enseignant rédigera préalablement un document préparatoire à son rendez-vous de carrière. Ce document permettra que l’entretien avec l’inspecteur, puis avec le chef d’établissement, tourne autour des problématiques qui seront celles de l’enseignant.

L’avis partagé que devront formuler le chef d’établissement et l’inspecteur est une avancée significative. Cet avis permettra en effet d’envisager la globalité de l’activité de l’enseignant, dans la classe et dans l’établissement. Ce double regard reste cependant à construire.

Les chefs d’établissement et les inspecteurs doivent se préparer ensemble à l’évolution des pratiques qui les concernent. L’inspection « infantilisante », telle qu’elle pouvait être jusqu’à présent perçue, est, espérons-le, révolue.

L’heure est maintenant à la responsabilisation des enseignants et à une confiance nouvelle avec l’encadrement de proximité. C’est tout le sens de cette réforme essentielle de l’évaluation des enseignants, portée par le Sgen-CFDT !