Fermeture des CIO : Le Sgen-CFDT appelle à la mobilisation des personnels

Communiqué de presse n°31 du 3 avril 2018


Pour le Sgen-CFDT, la programmation, dans la future loi sur l’apprentissage et la formation professionnelle, de la fermeture des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) révèle le mépris du gouvernement pour ses propres agents : il leur signifie qu’une partie des missions qu’ils remplissent n’a pas d’utilité sociale.


En créant ainsi un vide de service public, il prend le risque que des officines privées, déjà bien implantées dans certains territoires, prennent le relais. Les élèves et les familles qui bénéficient d’un service public gratuit de proximité devront prochainement payer pour un service dégradé.


Au delà des CIO, en voulant confier l’information aux régions, le gouvernement commet une erreur d’analyse. L’information est très fortement liée au conseil en orientation. Tout acte d’information est déjà en soi un acte de conseil.


Pour le Sgen-CFDT, cette évolution annonce à très court terme la disparition du conseil en orientation non seulement dans les CIO mais également au sein des établissements scolaires où les Psychologues de l’Éducation nationale seront rapidement repositionnés sur leur fonction de psychologues venant en appui des élèves à besoins particuliers.

Le Sgen-CFDT a indiqué depuis 4 ans que cette évolution était un danger causé par la création du corps des psychologues de l’Éducation nationale. Les concepteurs du corps unique des Psychologues, qu’ils n’aient pas vu ou qu’ils aient souhaité taire cette évolution, portent une lourde responsabilité dans la disparition des CIO.

Le Sgen-CFDT appellera dans les semaines qui viennent à la mobilisation des personnels.

Communiqué de presse n° 31 du 3 avril 2018

ALLER PLUS LOIN

PSY-EN : AUDIENCE AU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE LE 29 MARS 2018 – COMPTE-RENDU

Les psy-en edco seront affectés en établissements scolaires,

Les cio fermés, sans aucune discussion,  par le ministère.

Les craintes du sgen-cfdt se confirment selon le pire scénario :

La fermeture des cio est programmée à court terme, conséquence de l’affectation des psy-en en établissement !

Lire la suite sur le site fédéral…