Fêtes de Noël, Pâques et laïcité que peut-on faire ?

Noël approche.... Aurez-vous dans vos écoles des calendriers de l'avent ?

Nous sommes régulièrement interpellés sur ce que l’on peut faire ou non dans nos classes en respectant le principe de laïcité lorsque des fêtes comme Noël ou Pâques approchent.

Anne Genetet l’a rappelé lors de son court passage au Ministère en 2024, (article de France-Info du 01/12/2024) : les calendriers de l’Avent par exemple sont des « objets sociétaux et pédagogiques », qui permettent d’ « Enseigner aux élèves la structuration du temps et la gestion de l’attente, particulièrement en cycles 1 et 2. » […] « Leur utilisation en classe est pleinement compatible avec les principes de laïcité, dès lors qu’ils ne véhiculent aucun contenu religieux. » […] « Toute présentation ou fabrication de calendriers avec des contenus explicitement religieux est à proscrire pour respecter strictement les principes de neutralité de l’École publique. »

Sur le sapin de Noël, le Vademecum « La laïcité à l’école » précise  « La question peut être posée au sujet du sapin de Noël qui serait considéré comme appartenant à la tradition chrétienne. Issu de multiples traditions, d’abord païennes, l’arbre mêle aujourd’hui de nombreuses symboliques. Un regard historique permet de saisir les évolutions culturelles, de prendre de la distance et de voir comment chaque époque s’approprie les symboles et leur donne un sens nouveau. Le sapin, symbole d’une fête largement laïcisée, peut être installé à condition qu’il ne revête aucun caractère cultuel dans sa présentation ou dans sa décoration. »

La fiche 17 de ce vademecum aborde d’ailleurs ce sujet des fêtes sécularisées que sont Noël, Pâques, mardi gras, etc…

nous vous invitons à lire également cet article du blog Charivari qui résume bien le sujet.