Filière administrative, les premiers chiffres … enfin

Alors que le ministère avait rapidement affiché les budgets alloués à la revalorisation des enseignants, les affichages de départ étaient inexistants pour les autres filières. Nous avons enfin obtenu des éléments concrets aujourd'hui pour la filière administrative.

Repyramidage, formation, évolutions des métiers, voici les principaux thèmes abordés lors de cette concertation. D’autres réunions suivront, les sujets sont vastes, les revendications multiples et les débats constructifs. La volonté de dialogue du ministère nous semble au rendez-vous.

Un plan de requalification 2021/2026 confirmé

Particularité de notre ministère : la place prédominante des postes de catégorie C. Le ministère s’engage dès 2021 vers une refonte de la filière, pour réduire la proportion de postes C et augmenter à la même hauteur le nombre de postes de B : -750 postes en catégorie C et + 750 en catégorie B. Plusieurs leviers pour y arriver : hausse des postes aux concours interne, concours externe, et sur listes d’aptitude. Sur ce sujet, voir aussi notre précédent article   ICI

Recrutements : substantiels

Les  concours de recrutement sont ouverts et le ministère annonce officiellement une forte augmentation du nombre de places aux concours dès cette année.

Pour les titulaires

Concours SAENES : ça bouge en 2021

Dès 2021, doublement des recrutements de Saenes classe normale pour le concours EXTERNE :

⇒ 450 à l’EN et au total 478 (Educ NAt. +Ens. Sup)

Et  multiplication par 2,5 pour le concours INTERNE :

⇒ 590 postes en 2021  (soit en tout 614 enseignement scolaire + enseignt sup’)

Evidemment cette forte augmentation aura pour effet d’ouvrir des perspectives d’évolution pour les Adjaenes et nous nous en réjouissons.

Recrutement d’Attachés par les IRA : hausse en 2022

Le ministère nous annonce une augmentation du nombre de postes attachés par les IRA pour 2022. Le nombre de recrutements passera pour mars 2022 à 120 (contre 72 cette année) et pour novembre à 240.

Depuis que la formation des AAE dans les IRA a été réduite à 6 mois, les recrutements se fon selon les proportions suivantes :  1/3 en mars, 2/3 en novembre.

Concours Adjaenes : la stabilité en 2021

Dans la logique énoncée ci-dessus, le ministère souhaite augmenter la proportion de B et de A, ce qui ouvre de perspectives de carrière aux personnels de catégorie C et B.

Mais le  recrutement d’adjaenes continue tout de même. Il faut aussi remplacer de nombreux départs en retraite.

Recrutements par concours d’adjaenes P2 en 2021  : 617 annoncés à l’EN  (total EN +sup = 695)

Pour les personnels sous contrat

Contractuel·e·s des fonctions administratives

Lors des précédents groupes de travail, Le sgen-CFDT a réitéré sa demande de prise en compte des agents sous contrat dans le plan quinquennal de requalifications.

La multiplication  des places au concours interne est un début de réponse puisque les agents contractuels peuvent y participer.

Nous avons toutefois redemandé la possibilité de titularisation sans concours d’agents contractuels, par la voie de la reconnaissance professionnelle des acquis de l’expérience.

Nous continuerons de porter cette revendication. Certains agents sont en poste depuis de nombreuses année et remplissent les mêmes missions que les titulaires, cela justifie notre demande.

Requalifications de postes

Liste d’aptitude, pourquoi faudra t-il attendre ?

Les possibilités de passage sur liste d’aptitude se calculent par un pourcentage du nombre de recrutements de l’année précédente. Pour 2021, il est donc calculé sur les recrutements 2020.  Par conséquent il est impossible d’augmenter tout de suite le nombre de promotions par liste d’aptitude en 2021.

Il faudra donc attendre 2022 pour sentir les effets des recrutements complémentaires 2021 sur les taux de promotions pour les Adjaenes et les Saenes.

Et ce sera en 2023 pour les AAE puisque les recrutements n’augmenteront qu’en 2022 pour ce corps.

On peut donc s’attendre à un doublement des possibilités de promotion.

Le ministère nous communiquera dans les semaines à venir davantage d’informations sur les ouvertures possibles dès 2022.

La plan de requalifications se déroulera jusqu’en 2026.

A titre indicatif, voici les taux de promotion par tableau d’avancement (changement de grade) pour les Saenes  en 2021 et 2022.

Secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de classe supérieure :
Pour 2021 9%
Pour 2022 9%
Secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de classe exceptionnelle :
Pour 2021 11%
Pour 2022 11%