Formation pendant les congés : avez-vous été payé ?

Après avoir obtenu un volontariat pour les formations ayant lieu pendant les vacances scolaires, nous avons continué notre travail auprès de l'administration pour connaître les modalités de rémunération. Les premières indemnités ont été perçues en mars 2022.

Depuis 2019, il est possible de rémunérer les enseignants qui participent à des formations pendant les vacances scolaires. Aujourd’hui, le taux horaire brut est de 20€ de l’heure, plafonné à 120€ par jour.

Demandez à être payés !

Le décret indique que sont éligibles les formations depuis le 1er avril 2019. De nombreux collègues ont été formés pendant les vacances depuis cette date, sans toujours voir une indemnité ! Par ailleurs, il nous avait été dit dans un premier temps que certaines formations de préparation aux certifications, positionnées tous les ans pendant les vacances scolaires, ne pourraient ouvrir droit à rémunération (DNL, CAFIPEMF…)

Nous avons donc interpellé la Division de la Formation (DFIE) ainsi que le Rectorat pour que tous les collègues soient indemnisés. Lors du Comité Technique Académique du 14 décembre 2021, la procédure a été explicitée : les agents se signalent à l’administration, et le Rectorat transmet au Ministère. C’est pourquoi nous invitons l’ensemble des collègues concernés à faire une demande écrite à leur gestionnaire (en mettant le Sgen-CFDT en copie) !

Les premières formations ont été payées en février ou mars 2022. Voici à quoi ressemble la ligne sur la feuille de paye :

Vous n’avez pas encore été payé ? Contactez-nous !

Un volontariat garanti

En 2020, la DFIE de l’académie était incapable d’identifier les formations ciblées. Quand d’autres syndicats s’opposaient au principe même de ces formations, le Sgen-CFDT cherchait à garantir le volontariat. Nous avions alors proposé que seules soient concernées les formations qui sont organisées plusieurs fois de l’année. Ainsi, les personnels pourraient choisir de s’inscrire sur les sessions organisées pendant les vacances, ou sur les sessions organisées sur temps scolaire.

Cette proposition avait été acceptée par l’administration sur le principe, mais la liste des formations n’était toujours pas connue. L’ensemble des organisations syndicales avait donc voté contre l’organisation de ces formations (lire le compte-rendu).

Au CTA de juin 2021, les choses ont été mieux travaillées. Ces formations seront organisées sur les 2 premiers jours des vacances d’Automne, d’Hiver et de Pâques. La liste a été fournie, et toutes les formations seront proposées pendant les vacances ET sur temps scolaire. Le Sgen-CFDT a donc donné un avis favorable à cette liste.

Ce qu’il reste à faire

Des Formations d’Initiative Locale pourraient avoir lieu pendant les vacances. Dans ce cas, il est beaucoup plus difficile de s’assurer du volontariat de chacun. N’hésitez donc pas à nous contacter si une formation de votre établissement tombait pendant les congés scolaires.