[2D] : l’intersyndicale DRONISEP reçue à l’hôtel de région

Compte-rendu de la rencontre avec le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et l’intersyndicale DRONISEP-CIO de l’académie de Lyon, tenue le mercredi 27 juin 2018, entre 15h15 et 16h30.

Étaient présents : Vanessa Bertrand-Coulougnon, Responsable du Service Pilotage des formations et des Outils Pédagogiques à la Direction de l’Éducation et des Lycées du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes ; Roland Gayet, Snes-FSU ; Nathalie Brescia FO et Éric Vernassière Sgen-CFDT.

Devant l’urgence de la situation des CIO et DRONISEP, le Sgen-CFDT regrette le silence et l’absence au niveau local du syndicat SE-UNSA, pourtant présent en CAPA Psy-EN.

DRONISEP : l’intersyndicale mobilisée depuis avril

L’intersyndicale nationale Snes-FSU, SE-Unsa, Cgt Éduc-Action, Sud Solidaires, Snptes, FO et Sgen-CFDT a publié un communiqué de presse le 22 mai dernier. Celui-ci rappelle la forte mobilisation engagée par les Psy-EN et DCIO, par les personnels de l’ONISEP et les personnels administratifs et techniques des CIO :

• contre le transfert des DRONISEP aux Régions ;
  • contre la mise à disposition des personnels ;
  • pour le maintien de tous les CIO dans l’Éducation Nationale.

Une première mobilisation intersyndicale, dans notre académie, a réuni 150 agents des CIO et des DRONISEP le 24 avril dernier. S’en est suivi un rassemblement de 120 personnes devant le rectorat le 22 mai. Enfin, une AG intersyndicale nationale le 5 juin dernier, à Paris avec la présence de plus de 1200 personnels, a amplifié le mouvement.

Cette fois, l’intersyndicale de notre académie avait appelé à un rassemblement devant l’Hôtel de Région, ce 27 juin, au moment où les parlementaires examinent le projet de loi dénommé « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Une demande d’audience des officiels de la Région avait été sollicitée. L’intersyndicale a été reçue par Madame Vanessa Bertrand-Coulougnon, ce qui est à relever. En effet, souvent la Région ne reçoit pas les délégations. Elle ne répond pas non plus aux demandes d’audience, même par les relais des responsables des services…

Communication de Mme V. Bertrand-Coulougnon :

La Région a lancé une consultation des professionnels de l’orientation en mai 2017 et elle réfléchit sur de « nouvelles pistes d’orientation » en réponse « aux besoins des jeunes ». Trente pistes d’actions ont donc été ciblées, sachant que la Vice-Présidente en charge des questions de formation, Stéphanie Pernod-Beaudon, a rappelé que la faisabilité des pistes d’action devait se concrétiser à moyens constants de fonds régionaux.

Le débat actuel à l’assemblée tente bien de définir une réforme de l’orientation. Cependant des pistes sont déjà mises en place au sein du Conseil Régional, au moyen d’un groupe-miroir composé de jeunes volontaires. Mme Bertrand-Coulougnon précise que ces pistes consacrent une dynamique de déploiement pour des actions en faveur des jeunes qui aspirent à être acteurs de leurs projets professionnels.

Dans ce contexte la venue de personnels (en provenance donc des Dronisep et de mises à disposition en provenance des CIO) serait bienvenue. Cela permettrait ainsi de renforcer l’analyse des cadres d’action préconisés par la Région, notamment du fait de l’expertise reconnue des professionnels Dronisep et CIO.

On peut donc en déduire, sans déformer ou interpréter les propos de la responsable, que les personnels qui viendraient des Dronisep et des CIO seraient chargés de la mise en application de ces priorités régionales… Cela modifierait clairement l’étendue de leurs missions et métiers et limiterait tout aussi clairement l’étendue de leurs interventions.  Il y aurait de plus une vraie perte d’autonomie et d’indépendance.

En fin d’entretien la responsable s’est voulue rassurante. Elle a en effet précisé que les personnels pourraient faire part de leurs attentes ou de leurs envies et que la Région « les écouterait ». Toutefois, il est évident que le cadre de travail sera tracé en fonction des trente pistes d’actions définies par la Collectivité sur l’orientation.

La rencontre a permis par ailleurs de créer un contact. Il est donc important de conserver le lien avec cette Responsable pour les actualités à venir.

Questions de l’intersyndicale :

• La Région AURA est-elle intéressée par la mise à disposition des personnels ?

Réponse Région : La Région n’a rien sollicité. Elle attend les préconisations nationales et le vote de la loi. En revanche l’apport de personnels en expertise sera apprécié. Il pourra ainsi concourir aux priorités d’action d’orientation mises en place par la Région.

• Des documents sont déjà réalisés par les Dronisep pour des publications à portée régionale. L’information et la documentation développées par les Dronisep, si elles sont transférées à la Région, affaibliraient considérablement l’existence même de l’ONISEP. La Région a-t-elle connaissance de ces risques ?

Réponse Région : Pas de connaissance sur le sujet, pas de précision. Nos questionnements sont notés.

•  La Région connait-elle les métiers exercés par les personnels des CIO et des DRONISEP ? Ceux-ci ne sauraient en effet se résumer à de l’information. Ils constituent une relation privilégiée avec les jeunes, les enseignants, les parents d’élève. Ils sont un service public complet de réponses individualisées pour ouvrir des portes et permettre aux jeunes de se sentir plus à l’aise avec leurs choix de vie.

Réponse Région : La compétence des personnels est indéniable. Ceux-ci ne doivent pas craindre de ne pouvoir exercer les mêmes expertises au sein de la Collectivité Territoriale.

• Que pensez-vous de la possibilité de ne plus définir au minimum un CIO par département ? Cette possibilité est encore prévue par la loi à ce jour.

Réponse Région : Nous avons lu que l’application d’un CIO par département se poursuivrait au minimum jusqu’à septembre 2019…

• Comment est vécue par la Région l’affectation des personnels uniquement en établissement scolaire avec fermeture de tous les CIO ?

Réponse Région : Nous avons noté que pour la rentrée 2019 les professionnels de l’orientation donneraient aux professeurs principaux des établissements scolaires des éléments leur permettant de dynamiser des communications sur l’orientation.

Conclusions :

• La Région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas pro-active pour demander la régionalisation des Dronisep, ni la mise à disposition (même en expérimentation) de personnels en provenance des CIO. Elle attend le texte de loi et les décrets d’application.

• Elle repère cependant comme une opportunité l’affectation de personnels qu’elle destinerait à la mise en œuvre de ses priorités territoriales en matière d’orientation. Il a été évoqué par l’intersyndicale l’analyse « adéquationniste » de la Région. Dans cette perspective, les conseillers affectés chercheraient en effet exclusivement à orienter les jeunes selon les besoins des entreprises en priorité sur le territoire Régional.

• La Région serait à notre écoute et il est bien que le lien ait été noué. Elle n’a pas de réponses à nos questions et semble maîtriser très imparfaitement le sujet.
  • La mobilisation doit se poursuivre et les personnels doivent être appuyés. Ils vivent et ressentent en effet les actualisés comme une vraie tension professionnelle. Cela constitue pour eux une mise en cause inconséquente de leurs missions et compétences.