Mobilisation intersyndicale « Éducation en danger »

Pour construire une école pour toutes et tous, avec toutes et tous, le Sgen-CFDT de l'académie de Lyon s'engage dans la mobilisation intersyndicale qui a été lancée le 1er février.

Il n’est pas dans nos habitudes de recourir à l’appel à la grève ; nous l’avons d’ailleurs inscrit dans notre dernière résolution de congrès «N’appeler à la grève que lorsqu’elle est de nature à faire peser sur les négociations en cours». Or, ces derniers mois, il n’y a plus de négociations.

Le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon avait donc décidé d’appeler toutes et tous à la grève le 1er février:

• Contre le dénigrement de l’école et de ses personnels
  • Contre l’école du tri et la stigmatisation des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage
  • Contre l’absence de réponse aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’école inclusive
  • Contre les mesures du « choc des savoirs » et les groupes de niveau qui mettent le chaos au collège unique
  • Pour l’amélioration des conditions de travail
  • Pour sortir de l’agitation et des gesticulations politiciennes
  • Pour obtenir les moyens de réussir l’école inclusive dans de bonnes conditions pour les personnels et pour les élèves
  • Pour redonner confiance aux professionnels, experts et acteurs de terrain que nous sommes

Nos militants étaient présents dans les manifestations de Bourg-en-Bresse, Saint-Étienne, Roanne et Lyon. Vous êtes nombreux à nous y avoir rejoints. Nous étions au moins 2.500 à notre arrivée au Rectorat de Lyon, le plus gros cortège après celui de Paris. Le Sgen-CFDT a été reçu, avec la délégation intersyndicale, par le secrétaire générale de l’académie et par son adjointe, la directrice des ressources humaines.

Nous avons redit au cours de cette audience:

• notre révolte contre le dénigrement de l’école publique et de ses personnels par la ministre de l’Éducation Nationale,
  • notre attente d’une réelle revalorisation pour toutes et tous, qui mette fin à la perte de notre pouvoir d’achat,
  • la souffrance des personnels confrontés aux difficultés de l’école inclusive sans moyens adaptés,
  • la forte contradiction entre le projet d’enfermer les collégiens dans des groupes de niveaux et les valeurs de notre organisation syndicale,
  • notre rejet d’une énième réforme de la voie professionnelle inadaptée aux besoins.

Notre délégation a été écoutée…, mais visiblement pas entendue. Aucune réponse n’a été apportée par les représentants de l’administration aux préoccupations et revendications portées par le Sgen-CFDT dans l’intersyndicale. Préoccupations pourtant fortes et revendications légitimes que nous continuerons à porter dans les prochaines semaines en instances et par des appels à la mobilisation.

Pour aller plus loin: