Intersyndicale « élèves sans toit »

RIS/ Formation intersyndicale sur la situation des élèves sans hébergement : quels droits, quelles solutions ? Comment agir pour les aider ?
Face à un phénomène qui ne faiblit pas, de plus en plus d'enseignants sont confrontés chaque jour dans leur classe à des problématiques liées à ces situations.

Deux RDV vous sont proposés:

Stage intersyndical Mardi 12 mars 2024, à la Bourse du travail de Lyon

Ordre du jour :

Temps commun sur :

état des lieux sur la Métropole, en France.
 droits et devoirs des enseignant.es / pressions diverses : hiérarchie, élu.es…/ rôle des syndicats

Temps en ateliers :

comment accueillir les enfants des squats et des bidonvilles à l’école : avant/pendant/après (échanges avec les parents)
 connaître les réalités de vies des familles (échanges autour d’une présentation par les familles elle-mêmes)
 droit des étrangers et le droit au logement
 droit du travail
monter un comité de soutien, présentation du toitoriel
 mineurs isolés, allophones et scolarisation des collégiens/lycéens

S’inscrire en envoyant un mail à: lyon@sgen.cfdt.fr

Demande d’autorisation d’absence à envoyer avant le 12 février.

RIS intersyndicale le Vendredi 15 mars 2024, à l’INSPE de St Étienne

Cette réunion sera l’occasion de faire l’état des lieux des conditions d’accueil sur le département de la Loire, de présenter les différentes associations qui participent à ce collectif et les différents acteurs y œuvrant.

S’inscrire en envoyant un mail à 42@sgen.cfdt.fr avant le 15 février, en précisant si vous souhaitez réserver le repas de midi.

Demande d’autorisation d’absence à envoyer avant le 15 février.

Ordre du jour :
Matin (de 9h00 à 12h00) :

Introduction du stage : état des lieux

Conférence autour des aspects juridiques animée par un juriste

Après-midi (de 13h30 à 16h30) :

Forum de rencontres et d’échanges, ateliers animés par différentes institutions/associations

Temps d’échanges

RIS et stage intersyndical ouverts aux adhérents et non adhérents !