Le mot de rentrée du Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon

En cette rentrée scolaire 2019-2020, le mot de rentrée d'Eric Vernassière, secrétaire général du Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon.

Amie adhérente, Ami Adhérent,

Au nom de toute l’équipe militante du Sgen-CFDT, je te souhaite une rentrée 2019 la plus apaisée et la plus sereine possible. Les sujets de mobilisation ne manquent pas, et il nous apparaît important de faire un point sur les enjeux majeurs du moment.

Sur le dossier des réformes du bac, du lycée général et technologique, comme de la voie professionnelle on peut constater un changement de posture de la part du ministère avec l’annonce de l’installation de comités de suivi. Ces comités nationaux doivent être déclinés en notre académie et par bassin, et nos élus le rappelleront dans les instances paritaires. Il est trop tôt pour juger de la durabilité de cette possible inflexion mais le Sgen-CFDT utilisera ces nouveaux outils pour obtenir des avancées pour tous les personnels travaillant dans les lycées. C’est toute la question du travail en lycée qui devra être au centre de notre action syndicale, au service des équipes dans les établissements.

Concernant le premier degré, nous avons demandé la reprise du travail sur la direction d’école. Nous avons insisté sur le fait qu’une reconnaissance indemnitaire ne pourrait être le seul axe d’analyse ou d’action : il faut aussi agir sur le temps de travail et le fonctionnement de l’école pour améliorer les conditions de travail à la fois des directeur.trices et de tou.tes les Professeur des Ecoles.

Nous avons rappelé nos demandes au rectorat le 9 juillet dernier, pour s’assurer de la mise en œuvre effective des mesures gouvernementales en faveur des AESH, avec un contrat sur trois ans. Nous continuerons à relayer les situations de blocage et à appuyer les collègues, notamment avec la mise en œuvre des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL).

Le Sgen-CFDT a remis en avant la nécessité de la revalorisation indemnitaire de tous les personnels, notamment dans le cadre de la réforme des retraites. En effet, dans l’Education Nationale comme dans l’Enseignement Supérieur et les CROUS, les personnels ont peu de primes, ce qui sera pénalisant dans le nouveau système envisagé.

Nous avons indiqué aussi que la réforme territoriale (création de la région académique Auvergne Rhône-Alpes) restait trop verticale. Nous aspirons toutes et tous au développement de collectifs de travail et à un dialogue social le plus décentralisé possible.

Le ministre a présenté récemment un schéma pour organiser, comme dans l’enseignement supérieur, l’évaluation des établissements. L’autoévaluation s’organisera par les équipes de terrain, avec l’appui des corps d’inspection pour l’élaboration avec un regard extérieur du projet éducatif de l’établissement dans les 5 années à venir. L’évaluation portera sur la capacité à faire réussir scolairement les élèves, mais aussi sur le climat scolaire (harcèlement, lutte contre les discriminations), dans une perspective de responsabilisation collective.

Notre action de développement syndical s’affiche avec des priorités sur les entrants dans le métier, sur un programme de visites d’établissements structuré pour aller à la rencontre des collègues, pour recevoir leurs doléances et leur présenter nos contributions et pour un accompagnement des personnels sous contrat, travaillant notamment en inclusion scolaire, en premier et second degré, ou en formation continue, au sein des Greta et du Gipal-Formation.

Notre syndicat est général et s’inscrit pour un appui de tous les corps de métier, de la maternelle à l’université, des personnels enseignants, administratifs, de direction, des Crous et il continuera toujours à œuvrer pour que l’amélioration des conditions de travail des uns ne s’organise jamais au détriment des autres.

Belle rentrée 2019 et au plaisir de te retrouver en nos rencontres-pots de l’amitié qui se tiendront pour le :

Rhône :  mardi 17 septembre à 17h30, au 214 avenue Felix Faure à Lyon

Ain : lundi 23 septembre à 17h30 au 3 impasse Alfred Chanut à Bourg en Bresse.

Loire : lundi 14 octobre à 17h30, à la Bourse du Travail de St Etienne

Éric Vernassière, Secrétaire Général, avec toute l’équipe du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon