Le Sgen CFDT de l’Académie de Lyon appelle à la grève

Le conseil syndical du Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon s’est positionné pour un appel à la grève dans tous les services d’éducation le 5 décembre 2019.

Le Sgen-CFDT, ainsi que la confédération CFDT, a toujours été favorable à un système par répartition juste, équitable et universel. Mais nous sommes très inquiets quant aux conséquences de la mise en place du système préconisé par le rapport Delevoye pour les pensions des fonctionnaires en général, et des personnels de l’éducation en particulier.

Dans sa lettre du 12 novembre 2019, le Ministre de l’Éducation reconnaît que « le niveau de pensions des enseignants se dégraderait […] avec la mise en œuvre de l’intégration des primes ». Il propose donc « une approche plus globale permettant de définir ce que sera le métier d’enseignant au 21e siècle ». Après un gel du point d’indice, un report du protocole PPCR, la hausse de la cotisation sur la pension civile, nous refusons que la compensation d’une baisse des pensions soit soumise à des contre-parties.

Pour exiger une clarification rapide en matière de compensation et de revalorisation, nous invitons les collègues dans tous les services d’éducation à se mettre en grève le 5 décembre. Fidèle à notre tradition de discussion et d’échange, nous continuerons à porter nos revendications avant et après cette date en allant à la rencontre de tous les travailleurs, du secteur privé comme de la fonction publique, pour construire ensemble un vrai système de retraite équitable.

Se déclarer gréviste dans le 1er degré