Le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon au congrès fédéral de Lorient

Une délégation de 12 militantes et militants de notre académie s'est déplacée à Lorient pour participer au 13ème congrès fédéral du 13 au 17 mai 2024, moment important de vie démocratique pour notre syndicat.

Depuis plusieurs mois, notre conseil syndical avait travaillé et débattu sur les textes préparatoires. Notre délégation s’est jointe aux 280 délégués venus de toute la France pour cinq jours d’échanges riches, animés et respectueux.

Nous avons d’abord regardé dans le rétroviseur pour faire le bilan de nos actions des 3 dernières années et avons voté le rapport d’activité.

Puis, nous nous sommes projetés pour les 4 prochaines années et avons débattu sur les orientations que nous souhaitions donner à notre travail militant. En sont ressortis des résolutions développées autour de trois grands axes :

  • Faire une place à chacune et à chacun pour les réussites de toutes et de tous,
  • Pouvoir agir sur son travail,
  • Pour un engagement syndical rénové.

Enfin, nous avons renouvelé nos instances en élisant un nouveau conseil fédéral.

L’attention du congrès s’est également portée sur quatre sujets d’actualité sur lesquels des motions ont été proposées et votées.

Nous avons vécu un moment historique au cours de ce 13ème congrès : Après une longue période de concertation, le congrès a choisi d’affirmer l’appartenance de notre fédération à la CFDT en votant son changement de nom : CFDT Éducation, Formation et Recherche Publiques.