Lycées : appel à la grève 24 janvier

Le SGEN-CFDT demande un temps de négociation pour la mise en place de la réforme du Lycée. N'étant pas entendus, nous appelons à la grève le 24 janvier 2019.

Parce que cette réforme se fait au pas de charge, sans respecter le temps du dialogue social, notamment dans les établissements où les spécialités reconnues ne seraient plus enseignées.

Parce que la réforme alourdit la charge de travail des élèves et des personnels.

Parce qu’elle désorganise fortement les temps d’apprentissage des élèves avec des programmes trop lourds et inadaptés.

Parce qu’elle se développe, sans confiance, en accentuant le travail des enseignants sur les contrôles permanents et des évaluations systématisées.

Parce que la co-intervention ou l’accompagnement personnalisé, là où ils étaient pratiqués avec succès, vont disparaître.

Parce que l’on met en place des spécialités en première, alors que les programmes de spécialités de terminale ne sont pas connus.

Parce que les pré-requis de l’enseignement supérieur seront connus en mai et que les spécialités pour la première doivent être arrêtées en mars, ce qui empêche un continuum de formation bac +3/bac -3 cohérent.

Le Sgen-CFDT demande en conséquence un report de la mise en œuvre de la réforme du lycée pour leur permettre de travailler, et pour faire évoluer le cadre de la réforme par des négociations à tous les niveaux.

Le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon appelle à la grève le jeudi 24 janvier et organise un cortège de manifestation entre la place Guichard et le rectorat, de 10h à 13h !