Manifestations du 18 septembre 2025 : la CFDT dans la rue

Dans le cadre des manifestations du 18 septembre 2025, la CFDT était présente dans le cortège dans différentes villes de l'Académie.

Le 18 septembre 2025, la CFDT appelait à la grève et à la mobilisation partout en France. Des manifestations ont donc eu lieu partout dans l’Académie avec pour mots d’ordre l’opposition au projet de budget du gouvernement Bayrou, depuis renversé, et une répartition plus juste des efforts face à la dette.

A Lyon, un rassemblement d’ampleur

Réunie dès 11h à la Manufactures des Tabacs (Lyon 8) avec les autres syndicats de la confédération, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a participé au départ du cortège en direction de la place Bellecour. La manifestation aurait réuni au total près de 20 000 personnes (source syndicale). Plusieurs militantes et militantes du syndicat y ont pris part.

L’intersyndicale se réunit en assemblée générale ce même jeudi 18 septembre à 15 heures pour décider de la suite à donner au mouvement.

Cortège Lyon Manifestations 18 septembre 2025 (2)

Plusieurs autres rassemblements dans les territoires de l’Académie

Dans les autres villes et départements de l’Académie, plusieurs groupes de militants de la CFDT se sont rassemblés et ont manifesté avec le même leitmotiv. A Saint-Etienne, les manifestants présents dès 10 heures à la Bourse du Travail étaient près de 15 000 selon les syndicats.

Cortège Saint-Etienne Manifestations 18 septembre 2025