Masques : quelle protection pour qui ?

Dans le contexte épidémique, de nombreuses situations constituent des manquements importants à la protection de la santé et la sécurité des agents de l'Éducation nationale. Protection dont l'État employeur a la responsabilité.

Équipement des personnels vulnérables

Les personnes vulnérables doivent se faire connaitre auprès de l’IEN pour bénéficier de masques chirurgicaux de type II. Leur médecin doivent envoyer aux médecins de prévention sous pli cacheté le certificat attestant de la vulnérabilité. Cela a été annoncé dans le Rhône dans la première LIR du 28 août. Vous pouvez retrouver toutes les démarches sur notre article dédié : absence et CoVid.

 

Extrait de la Lettre d’information rhôdanienne du 28 août 2020
Extrait de la Lettre d’information rhôdanienne du 28 août 2020

 

Des personnels qui devraient être équipés de masques chirurgicaux de type II n’en bénéficient toujours pas. Pour le Sgen-CFDT, ils doivent pouvoir exercer à distance ou à défaut être placés en ASA.

Équipement des personnels exerçant dans le premier degré et des professeurs d’EPS

Les ARS et les médecins conseillers techniques expliquent que le masque en tissu ne constitue pas une protection suffisante lorsque les personnels (enseignant.es et AESH notamment) travaillent en classe avec des élèves non masqués. Pour ces professionnels de la santé, le masque en tissu ne constitue une protection satisfaisante que si toutes les personnes dans la classe portent un masque.

Le Sgen-CFDT demande la protection des personnels du premier degré et les professeur.es d’EPS qui exercent avec des classes dans lesquelles les élèves ne portent pas le masque. Il doivent être équipés de masques chirurgicaux, voire de masques chirurgicaux de type II.

Approvisionnement en masques

Le nombre de masques fournis à chaque agent doit a minima couvrir une semaine pleine de travail et de trajets entre le domicile et le lieu de travail. Trop d’agents n’ont reçu que deux masques, certains n’en ont toujours pas reçu. Nous demandons que les dotations en masques soient plus importantes. Pour porter toutes ses revendications, le Sgen-CFDT a écrit au Ministre le 10 septembre 2020. Lire la lettre

Information

Sur votre Plate-forme Idéal, vous pouvez retrouver des capsules video et le numéro de téléphone de la ligne d’astreinte mise en place concernant les situations CoVid.