[2D] Choc des savoirs… à moyens constants !

Les annonces du Ministère concernant les moyens alloués au 2nd degré pour la rentrée 2024 ne sont clairement pas celles que le Sgen-CFDT espérait ! Elles ont été déclinées localement en Comité Social d'Administration Académique le 16 janvier.

Après la suppression de 481 emplois d’enseignant⋅es dans le second degré de l’enseignement public, le Ministère annonce cette année une hause de 574 postes, soit un quasi-retour à 2022. Notre académie étant démographiquement dynamique, c’est une hausse de 90 équivalents temps plein (ETP) qui est présentée.

Le détail dans l’Académie

Le Rectorat s’engage au maintien des niveaux actuels des effectifs dans les classes (25 élèves en 6e en REP+ ; 30 en collèges ordinaires et 35 en lycée). Dans les collèges, de nouveaux postes sons dédiés à la politique d’inclusion scolaire (dont le Sgen-CFDT rappelle l’importance), avec 7 ETP pour des ULIS et 6 pour les UP2EA.

Au lycée, nous avions acté l’an dernier l’abaissement du seuil à 32 élèves en filières STMG en 1ere. Cette année, on passe à un seuil de 34 en Terminale. Les autres seuils étant à 35 pour les autres filières, l’ambition reste mesurée…

Enfin, près de 49 postes sont dédiés au développement de la Formation Professionnelle, avec l’ouverture notamment de 337 places.

Un choc des savoirs très choquant

Dans le sillage des annonces sur le « choc des savoirs »  la hausse des moyens est… infime ! Gabriel Attal, Ministre précédent, martelait qu’aucun élève ne devait être admis au Lycée sans brevet (lire notre analyse). Pour la première année l’Académie de Lyon créée 1 classe « prépa-lycée » par département, soit moins de 100 élèves ! Surtout, le Rectorat n’est aujourd’hui pas capable d’indiquer combien d’élèves de Lycée n’ont pas le brevet. Nous ne connaissons donc aujourd’hui pas le contenu, les programmes, ni les élèves ciblés…

Pour les groupes de niveau, ce sont 200 ETP qui y sont affectés, mais avec seulement 10 ETP supplémentaires ! Les moyens viennent de ceux dévolus aux établissements de l’éducation prioritaire ou des dispositifs « Je réussis au collège », ou encore de la suppression de l’heure de technologie en 6e. Ce sont donc des groupes de niveau qui se feront à moyens constants.

 

Les mesures précises par collège et lycée seront validées lors des prochains Comités Sociaux d’Administration Départementaux (CSA-D).