« Pas de BB à la consigne » avec l’interco CFDT

La fédération Interco CFDT appelle l’ensemble des personnels de la fonction publique de l’Etat et de la Fonction publique territoriale à des actions de mobilisation, dont la grève, le jeudi 23 mai 2019.

Modes d’accueil de la petite enfance, attention DANGER. Le ministère ne répond pas.

23 05 2019

Après la forte mobilisation du 28 mars 2019, le ministère des Solidarités et de la santé s’était engagé à remettre dans un délai d’un mois au collectif « Pas de BB à la consigne » un document de travail sur le projet de réforme des conditions des modes d’accueil de la petite enfance.

Ce délai est largement dépassé et nous n’avons toujours pas reçu de document « provisoire » sur ce sujet. Au vu du calendrier de ce mois de mai et avant l’été, INTERCO a souhaité s’associer à l’appel à la mobilisation du plus grand nombre, afin de rappeler au ministère ses engagements et la nécessité de travailler les points qui poseraient problème.

RAPPEL : l’article 50 de la loi ESSOC (État au Service d’une Société de Confiance – 10 août 2018) permet au gouvernement de prendre des mesures par ordonnances, pour simplifier les normes dans les EAJE (Établissements d’Accueil du Jeune Enfant).

Nous savons que ce projet gouvernemental sur les modes d’accueil de la petite enfance a fait l’objet d’un travail, à l’initiative de la Direction Générale de la Cohésion Sociale.

Par cette nouvelle mobilisation, Interco CFDT a déposé un préavis de grève auprès du ministre de la fonction publique, et demande au gouvernement de respecter son engagement et de dévoiler ses projets avant l’été sur :

• les normes d’encadrement dans les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant,

• les expérimentations et dérogations en matière de nombre et de qualification des personnes encadrant les enfants, sur des territoires « spécifiques »,

• le pilotage local de la politique publique d’accueil du jeune enfant et la création d’un guichet unique pour les porteurs de projet, gestionnaires d’établissements,

• la distinction entre mode d’accueil « collectif »

et « individuel »,

• l’évolution des MAM et des micros-crèches…

Si ces mesures, d’une réforme annoncée de l’ensemble des modes d’accueil de la petite enfance étaient confirmées, c’est bien la qualité de la prise en charge des enfants et les conditions de travail des professionnel.le.s qui seraient très dégradées.

Après l’appel à la grève du 28 mars 2019 et les engagements du ministère des Solidarités et de la santé, nous n’avons pas obtenu les informations demandées. C’est pourquoi la fédération Interco CFDT appelle les personnels et notamment les travailleurs sociaux et les salariés de la petite enfance à se mobiliser pour obtenir des assurances sur les intentions gouvernementales concernant les conditions d’accueil dans les établissements du jeune enfant. Particulièrement les décisions à venir dans le cadre normatif applicable aux modes d’accueil du jeune enfant en référence à la Loi ESSOC dans son article 50.
La présente lettre vaut préavis de grève de 24 heures pour le jeudi 23 mai 2019, ce préavis couvrant les agents, commençant ou terminant leur vacation de travail au cours de cette journée.
Pendant la durée du préavis, la fédération Interco CFDT participera à toute négociation qu’il conviendra d’ouvrir, conformément aux termes de l’article L2512-2 du Code du travail sur l’exercice du droit de grève dans la Fonction publique.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, en l’assurance de notre considération distinguée.
Claire LE

Préavis grève FÉDÉRATION Interco-CFDT