Pétition intersyndicale : aucune reprise sans garanties sanitaires et pédagogiques

La reprise doit être suspendue à la mise en place des garanties sanitaires indispensables et à une organisation pédagogique acceptable. Chaque élément du protocole doit être respecté. Aucun protocole local ne doit être imposé arbitrairement. Les enseignants ont besoin de temps.

Pour assurer les conditions sanitaires à une réouverture des écoles en confrontant les exigences du protocole national aux réalités des écoles et permettre ainsi une prise en charge et un accompagnement des élèves optimal, les enseignants ont besoin de temps.

Nous exigeons :

• Que la semaine du 11 au 15 mai soit une semaine de prérentrée avant une possible réouverture des écoles.
  • Que la taille des groupes pris en charge par un.e enseignant.e soit au maximum de 10 élèves en élémentaire, comme pour l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, et bien moindre en maternelle
  • Que le travail de préparation de réouverture des écoles puisse être présenté en conseil d’école.

Aucun protocole local ne doit être imposé arbitrairement. Chaque élément du protocole doit être respecté. Dès lors si les conditions sanitaires d’une réouverture de l’école ne sont pas réunies, l’école ne doit pas réouvrir. Nous saisirons alors la hiérarchie via une motion de conseil des maîtres et si nécessaire une procédure d’alerte sera enclenchée qui pourra conduire à exercer notre droit de retrait à l’échelle de l’école, afin de ne pas mettre en danger les élèves et les personnels.

Cette démarche continuera de s’appliquer même lorsque la classe aura repris.

Nous appelons le gouvernement à nous faire confiance pour organiser un retour progressif des élèves sans pression ni injonction, notamment en termes de contenu scolaire, et en nous donnant le temps nécessaire.
Nous avons su organiser l’accueil des enfants des personnels indispensables en période de confinement. Nous saurons faire les choix nécessaires dans le respect des exigences sanitaires et des besoins des élèves.

La reprise doit être suspendue partout à la mise en place des garanties sanitaires indispensables et à une organisation pédagogique acceptable.

Signez la pétition !