Pourquoi le Sgen a voté contre une augmentation

Lors des Comités Techniques Académiques (CTA) des 12 et 20 octobre, le Sgen-CFDT s'est prononcé contre une revalorisation de 3% d'une indemnité des Infirmier-e-s de l'Education Nationale. Absurde ? Pas tant que ça...

Revalorisation des personnels infirmiers

Les personnels infirmiers de catégorie A et B perçoivent une Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE). Cette indemnité doit être révisée au moins tous les quatre ans, et le ministère a fait le choix de la revaloriser au bout de 3 ans. La circulaire de la DGRH du 17 juillet 2020 en fixe les conditions : un plafond de revalorisation de 3 %. 3% de cette indemnité, c’est une augmentation de 50 à 100 annuels, soit moins de 10€ par mois. Alors que l’inflation a été de 5% sur les trois dernières années, cette hausse ne compense même pas la perte de pouvoir d’achat. Pour des personnels sur lesquels les équipes se reposent de plus en plus, en situation de Covid comme pour l’école inclusive, c’est pour nous très insuffisant.

Nous avons examiné cette proposition en Groupe de Travail en septembre. Les organisations syndicales ont pointé les insuffisances, et demandé de modifier d’autres paramètres (comme ce qui a été fait dans l’Académie de Limoges par exemple). L’administration est restée sourde à nos demandes. Elle a indiqué qu’il s’agissait d’une « commande ministérielle sur laquelle l’académie n’a pas la main ».

Le Sgen-CFDT est un syndicat de proposition et de discussion. Nous ne pouvons accepter de voter une proposition insuffisante, au seul argument que c’est une commande ministérielle. Nous avons donc voté contre cette revalorisation, alors que d’autres solutions étaient possibles.

Note positive : suite à nos interpellations, le Secrétaire Général a reconnu qu’il y avait au sein de notre grande région académique une forte hétérogénéité des rémunérations en fonction des différents corps. Il a indiqué que les services travaillaient à une harmonisation au sein de la région académique, et que les organisations syndicales y seraient associées. C’est pour nous un préalable à des discussions constructives.

Masques DIM

Lors de ces CTA, nous sommes également revenu sur les problèmes sanitaires posés par les masques DIM. Le port de ceux-ci est pour l’instant suspendu, dans l’attente d’une analyse de l’ANSES (lire l’article à ce sujet : Masques « DIM » : l’administration suspend leur utilisation)

Prime ZEP/REP

Interpellé au sujet de la prime ZEP/REP qui disparaît d’une vingtaine de lycées de l’académie, le Secrétaire Général a indiqué chercher une solution pour compenser la baisse de rémunération, avant la fin de l’année civile. Vous pouvez en savoir plus dans cet article : Prime ZEP/REP en Lycée.