[AESH] Quelle pré-rentrée ?

La question de la participation des AESH à la journée de pré-rentrée revient chaque année à la veille de la reprise scolaire. Le Sgen-CFDT de l'académie de Lyon vous propose donc cette fiche pratique afin de répondre à vos interrogations.

Être Présent.e ou pas à la journée de pré-rentrée ?

Les AESH sont concerné-e-s par une seule journée de pré-rentrée. Celle-ci est bien une journée de travail incluse dans votre contrat et votre emploi du temps annuel. L’année scolaire étant de 36 semaines pleines, la journée du mercredi 1er septembre est donc dans ces 36 semaines. Les AESH étant des membres à part entière de l’équipe éducative, leur devoir est donc d’être présent.es lors de cette journée d’une durée de 6 heures.

Si vous connaissez votre lieu d’affectation, vous devez vous y rendre.pré-rentrée AESH
Si vous ne le connaissez pas encore, contactez votre PIAL afin de connaitre la directive locale. L’organisation de cette pré-rentrée peut être variable : vous rendre au sein du PIAL de secteur, dans l’école-établissement de l’année N-1, …

Dans tous les cas, le mercredi 1er septembre, vous êtes en poste au sein de l’équipe éducative.

Ce que pouvez faire lors de la journée de pré-rentrée

Toutes vos activités doivent être en lien avec la circulaire de mai 2017 à savoir :

« Les missions que vous exercez […] sont strictement énumérées par la circulaire du 3 mai 2017. Les services académiques, les écoles ou les établissements, ne peuvent pas vous confier des tâches n’y figurant pas. » Vademecum national des AESH

Voici le lien de la circulaire nationale qui s’applique partout en France. Voici quelques exemples, non exhaustifs :

  • Participation à la réunion de l’équipe éducative
  • Échanges avec l’enseignant·e de votre élève
  • Échanges avec les autres AESH de l’école-établissement mais aussi avec les AED de la Vie Scolaire

Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter de cette pré-rentrée pour vous familiariser avec les lieux :

  • Visite de l’école-établissement
  • Se présenter auprès des différentes personnels et différents services
  • Lire le protocole sanitaire et les directives spécifiques de votre lieu de travail
  • Lire les documents autour de la situation de votre élève : emploi du temps, Gevasco, PPS…

Profitez-en aussi pour vous organiser :

  • Obtenir son emploi du temps, vérifier qu’il correspond à votre contrat (temps de travail, pause, déplacements…)
  • Accéder aux différents manuels scolaires de l’élève, au matériel de l’élève…
  • Se créer ses propres outils, s’appuyer sur les ressources existantes pour faciliter votre quotidien (outil d’Onaya)
  • Prendre en main des outils numériques (mails, PRONOTE, codes photocopie…)

Ce qu’on ne peut pas vous demander de faire

Cela peut paraitre évident mais il est hors de question de demander à des AESH d’effectuer des missions qui ne sont les leurs ! Pas de ménage, pas de rangement, pas d’attente seul·e sans activité à faire… Vous demander d’effectuer les photocopies est possible à condition que cela concerne votre ou vos élèves. Bien entendu, si vous souhaitez participer à l’aménagement de la classe, à l’organisation de classe et/ou de l’école, alors c’est de votre liberté d’accepter.

Si on vous impose des activités en dehors de vos missions, demandez à avoir une trace écrite de cet « ordre ». Vous êtes un personnel à part entière de l’école-établissement, vos droits doivent être respectés.

A RETENIR :
– Une journée de pré-rentrée est importante pour toutes et tous….
– Les AESH doivent trouver leur place et avoir accès à tout le nécessaire : documents, outils (ordinateur), espace pour travailler.
– Le respect des missions de chacun·e est la base d’une relation de travail sereine et professionnelle. Les AESH sont des membres à part entière des équipes éducatives ;  vous devez donc vous conformer à vos devoirs tout en faisant appliquer vos droits.

Fiche produite par la #TeamSgenAESH du Sgen-CFDT (version 2.0 – septembre 2021)
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