[CSA] Une préparation de rentrée 2026 compliquée

La CFDT a siégé à la réunion du Comité Social d’Administration ce mardi 3 février pour porter la voie des personnels auprès de la Rectrice. Cette instance académique, qui devait se réunir mi-janvier, avait été reportée dans l'attente de l'adoption de la loi de finances.

Au national, la préparation de la rentrée 2026 se fait avec des moyens insuffisants pour nos écoles, collèges et lycées. Réductions de postes presque partout, absence de revalorisation budgétée, nous allons devoir agir à tous les niveaux pour continuer à défendre une école publique ambitieuse, financée à la hauteur de ses besoins.

La CFDT se mobilisera pour préserver au maximum la qualité de l’éducation et les conditions de travail des personnels.

Lors de ce CSA, la Rectrice a présenté aux représentants des personnels la répartition entre les trois départements des moyens alloués par le ministère à l’académie de Lyon pour la rentrée 2026. Nous, représentants CFDT, avons porté votre voix dans cette instance. Dans notre déclaration liminaire et lors de nos interventions, nous avons redit que la baisse démographique doit être l’occasion d’améliorer le taux d’encadrement, d’avoir davantage d’adultes disponibles, de donner des moyens réels aux priorités annoncées.

Dans les écoles

La baisse du nombre d’enfants scolarisé est indéniable: – 2,7 % prévu dans notre académie à la prochaine rentrée, pour autant l’ampleur de la baisse des moyens accordés n’est pas acceptable. Ce sont 117 emplois enseignants que nous perdons dans le 1er degré, soit 3 dans l’Ain, 20 dans la Loire et 94 dans le Rhône. Alors oui, les chiffres donnés par l’administration indiquent une légère baisse du nombre d’élèves par classe, mais on sait aussi que derrière ces moyennes se cachent d’énormes disparités. Ces chiffres ne sont plus suffisant pour dire la qualité de l’encadrement à l’heure de l’école inclusive. Dire cela, ce n’est pas la rejeter, au contraire, c’est dire qu’il faut tirer pleinement les conclusions de ce changement de paradigme et regarder la réalité des conditions d’enseignement dans les écoles.

Objectivement, le nombre moyen d’élèves par classe a baissé en élémentaire, en moyenne, mais pas le nombre d’élèves ressentis. Un nouveau critère à inventer peut-être.

Dans les collèges

Les services du rectorat ont prévu une légère baisse des effectifs globaux dans les collèges publiques de l’académie à la prochaine rentrée: – 606 élèves. On perd 12,7 emplois enseignants ( – 15,40 dans l’Ain, – 8,20 dans la Loire, + 10,90 dans le Rhône).

Le Ministre a annoncé un plan pour les « 800 collèges » concentrant la difficulté scolaire. 13 établissements ont été retenus par le ministère dans notre académie, 22 ont été ajoutés sur une liste complémentaire académique. Il reste à voir quels moyens humains et organisationnels seront donnés à ces équipes, et si comme le Ministre s’y est engagé les personnels de ces établissements seront reconnus dans leur expertise professionnelle, soutenus et non soumis à des injonctions réduisant leur travail à de l’exécution, accompagnés et non contrôlés a priori.

Les équipes sont capables de faire preuve d’autonomie dans l’analyse et les réponses apportées à la résolution de la grande difficulté scolaire. Elles ont besoin de moyens, au-delà d’une seule année scolaire, pour accompagner et soutenir tous les élèves, pas uniquement ceux dont les notes en français et en mathématiques seraient insuffisantes. Elles ont besoin d’une formation continue sur site qui correspondent à ce qu’elles demandent.

Un plan sans moyen, c’est un plan pour rien!

Dans les lycées

Les moyens d’enseignement restent en progression dans les lycées de notre académie: +  74,6 postes (+ 34,24 en LP et EREA, + 40,36 en LGT). Ces moyens doivent permettre de prendre en compte:

  • une augmentation des effectifs: l’académie comptera 734 élèves de plus dans les lycées à la rentrée
  • un seuil à 32 élèves en classe de seconde dans huit lycées de la métropole lyonnaise
  • la montée des cohortes dans la voie professionnelle

Nous alertons sur le fait que l’allocation progressive de moyens, dont bénéficient les lycées accueillant les élèves en plus grande difficulté scolaire et sociale, est le plus souvent loin de répondre aux besoins et aux enjeux d’une nécessaire amélioration des conditions d’apprentissage des élèves.

Calendrier de la préparation de rentrée 2026 pour le 2d degré

Les retards dans l’adoption du budget national ont, de fait, fragilisé tout le processus de préparation de la rentrée scolaire 2026.

  • Dans la foulée du CSA SD, qui se réunira le 6 février pour le Rhône, les personnels de direction vont être destinataires de la dotation horaire officielle de leur établissement.
  • Ils doivent faire remonter leur TRMD (tableau de répartition des moyens par discipline) et son incidence sur les suppressions et/ou créations de postes au plus tard le 8 mars. Ils ont donc deux semaines après les vacances pour réunir le conseil pédagogique, puis consulter le conseil d’administration. Laps de temps indispensable pour un travail collectif et un dialogue social de qualité dans chaque établissement.
  • Le 24 mars se tiendra le CSA sur les mesures de carte scolaire dans le 2nd degré. Cela permettra d’acter les suppressions et créations de postes avant le début du mouvement intra-académique.

Pour aller plus loin

Les instances nationales, académiques, départementales: où siégeons nous?