Prime REP et REP+, une avancée en demi-teinte

L'extension de la prime REP REP+ aux AED et aux AESH est une avancée. Lors du CTMEN de ce 26 octobre 2022, le Sgen-CFDT a revendiqué un taux identique pour tous les bénéficiaires et l'éligibilité à la prime pour des personnels qui en sont encore exclus.

L’annonce du ministre d’étendre la prime REP ou REP+  à de nouveaux bénéficiaires est une avancée.

Toutefois la différence des montants servis aux AED et aux AESH suscite un sentiment d’injustice.

Comment expliquer qu’à conditions d’exercice identiques, le taux ne soit pas identique lui aussi ?

L’injonction du conseil d’Etat d’attribuer la prime REP REP+ aux AED et aux AESH exerçant en Education prioritaire n’y est peut-être pas pour rien…

Le ministère invoque une enveloppe financière insuffisante accordée par Bercy.  Ainsi les montants de la prime s’élèveront à 3 263 euros au lieu de 5 114  euros pour la part fixe en REP + et à 448 euros au lieu de 702 pour la part variable.
En REP, les montants sont abaissés à 1 106 euros au lieu de 1 734 euros.

C’est la double peine pour des agents majoritairement à temps incomplet puisque cette prime est versée au prorata du service effectué.

Le versement de la prime ne sera pas rétroactif car la date d’application du décret est fixée au 01/01/2023 en concordance avec l’exécution du projet de loi de finance 2023. Enfin, la nouvelle rédaction du décret clarifie aussi la liste des bénéficiaires pour d’autres personnels.

En vue de l’examen du décret lors du Comité Technique Ministériel du 26/10/2022,  le Sgen CFDT a déposé plusieurs amendements pour défendre l’intéret des personnels concernés par la prime REP REP+.

Le Sgen-CFDT dépose des amendements

Le Sgen-CFDT a donc déposé des amendements pour demander l’unicité des taux de prime.

Ces amendements rejetés par le ministère ont reçu le soutien de toutes les autres organisations syndicales représentatives. Toutefois l’administration n’a pas fermé la porte à une possible révision des montants dans les années à venir. Pour le Sgen-CFDT, les perspectives de revalorisation de la prime doivent s’inscrire dans un plan précis, lisibles pour les personnels.

Le Sgen-CFDT a également déposé des amendements pour demander l’éligibilité des personnels MLDS et des secrétaires de circonscription, qui exercent pour les écoles ou établissements de l’Education prioritaire.

Si un territoire est difficile, il l’est pour toutes celles et ceux qui y travaillent.

Le Sgen-CFDT attend maintenant la publication du décret et se tient prêt à explorer d’autres voies de recours pour défendre les intérêts et les droits des personnels.

Revaloriser tous les AED et AESH.

Il faut cependant noter que la somme que vont percevoir les agents concernés est proportionnellement importante au regard de leur niveau de rémunération actuelle.

On savait déjà que les AESH comme les AED ont un niveau de rémunération bien faible, cela vient l’éclairer une nouvelle fois. De ce fait, au delà de la prime REP-REP+, ce sont bien tous les agents de ces métiers qu’il faut revaloriser.