Point sanitaire dans l’académie de Lyon

Nous sommes reçus régulièrement en audience intersyndicale pour faire un point sur la situation sanitaire de l'académie de Lyon. La dernière s'est tenue mercredi 2 mars 2022, avant les annonces sur la fin du port du masque en école.

Organisation des services

Le taux d’incidence pour l’académie est de 455 pour 100 000, et est encore moindre sur la tranche d’âge des moins de 18 ans.

Au 1er mars environ 6% des enseignants sont absents, contre plus de 10% avant les vacances. Les taux sont normaux par rapport à la même époque les année passées. Au total, il y a 11 classes fermées dans l’académie expliquées par le manque de remplacement et l’incapacité à répartir. Néanmoins, il est à noter une meilleure organisation des remplacements.

Concernant le brassage des élèves, le Sgen-CFDT demande comment comprendre le possibilité de brasser « par niveau » en école élémentaire. Il nous est répondu qu’il faut être sur une réponse locale pertinente. et que l’essentiel est de pouvoir tracer quels enfants étaient avec quels enfants. Cela a en tout cas l’avantage de permettre de reprendre l’inclusion.

Dans les services déconcentrés, retour au télétravail ordinaire mais avec une certaine souplesse sur les horaires d’arrivée. Pour l’heure, les réunions sont maintenues en visio.

Les équipements

Suite aux premières livraisons de masques chirurgicaux mi-janvier, les dernières informations du ministère présentent un réassort des circonscriptions et des établissements en cours en ce moment mais pas de date ni de volumétrie précises. Les masques FFP2 sont à disposition des personnels en faisant la demande. Pour les écoles, les masques inclusifs ont été reçus pendant les vacances et ont une durée de vie plus importante.

De même, le Rectorat dispose de matériel à disposition des personnels de santé.

Les capteurs de CO2

L’état s’est engagé pour le remboursement aux collectivités des achats. En parallèle le recteur a écrit à l’ensemble des élus pour informer des moyens de prise en charge que le ministère peut leur fournir et prolonge jusqu’au 30 avril ce dispositif.

Le taux de prise en charge aurait été multiplié par 4. Pour les écoles 37 communes ont sollicité l’aide, pour 827 capteurs. Dans les collèges, environ 450 capteurs ont été remboursés, et 1966 capteurs pour les Lycées de la Région (académies de Grenoble, Lyon et Clermont confondues). Il est observé différentes stratégies, certaines municipalités investissent et optent pour des équipements tournants alors que d’autres font des installations pérennes.

Le dépistage

Depuis le 28 février, il y un allègement du dépistage pour les élèves de moins de 11 ans. Il n’y a plus qu’un seul test à J2, plus de déclaration sur l’honneur.

Notre académie était dans une expérimentation (d’octobre à février) suivie par 4 autres départements. Cette expérimentation basée sur un dépistage des volontaires toute les semaines est désormais finie. Les résultats seront connus fin avril. En revanche, les dépistages aléatoires continuent. Dans les écoles, une attention est portée sur le jour de passage du laboratoire afin que le directeur.trice soit déchargé ce jour.

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante