15 novembre : Rassemblement pour les contrats aidés

Rassemblement pour le réemploi de tous les contrats aidés le mercredi 15 novembre à 14h à Lyon devant la Préfecture (rue Dunoir)

Dans vos écoles…

Avant le rassemblement de mercredi, faites-nous parvenir vos situations autour des contrats aidés !

Vous êtes touchés par cette dégradation du service public d’éducation.

Signalez nous toutes les situations difficiles, notamment en ASH. Aux directeurs, faites nous remonter les besoins !

Ecrivez-nous à sgen.cfdt.lyon1d@gmail.com

Une action intersyndicale

Les organisations syndicales CGT Educ’action, FNEC-FP FO, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNESFSU, SNUipp-FSU et SUD Education avaient demandé à être reçues en Préfecture sur la question des contrats aidés (voir la déclaration intersyndicale).

Elles indiquaient : « Nos organisations syndicales dénoncent fermement ces suppressions, exigent le maintien et le retour de ces personnels sur des emplois publics, et demandent qu’ils bénéficient d’une formation qualifiante dans la perspective d’une titularisation. Dans le même temps, nous demandons que les dotations des vies scolaires soient compensées grâce à des postes d’AED et que toutes les écoles bénéficient d’une aide administrative gagée sur des emplois pérennes. »

Aucune avancée significative

L’audience a eu lieu le 29 septembre sans que des avancées significatives ne puissent avoir lieu. Il a été confirmé que de nombreux contrats aidés dans le 1er degré comme dans le 2nd degré ne seraient pas renouvelés.

Certains d’entre eux arrivent à terme fin novembre !

Une situation inacceptable

Pour les organisations syndicales, cette situation est inacceptable ! Aussi elles appellent les agents en contrats aidés ainsi que les personnels des écoles et des établissements concernés par ces non-renouvellements à se rassembler mercredi 15 novembre à 14h devant la Préfecture pour demander le réemploi de tous les contrats aidés ainsi qu’une formation qualifiante dans la perspective d’une titularisation !

Un rassemblement pour défendre ces emplois

Les organisations syndicales demanderont audience ce jour-là au nouveau Préfet pour défendre tous ces emplois et appellent les écoles et les établissements à faire remonter les éléments concrets qui justifient le maintien effectif de chacun d’eux.

Une gestion de la pénurie au détriment de l’école inclusive

Des consignes ont été données pour faire passer à un contrat aidé de 20H pour trois élèves à  un pour 4 élèves dans le cas d’un contrat de 24H. Ce qui signifie une moyenne de 6h d’aide humaine mutualisée pour les élèves en situation de handicap ! Nous refusons cette école maltraitante et indigne des défis de l’inclusion.