Réforme du Bac : Monsieur le ministre, vous ne faites pas ce que vous dites !

Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

Réforme du bac : lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.Monsieur le ministre,

Les personnels de direction du Sgen-CFDT partageaient les objectifs initiaux de la réforme du bac annoncée par le Président de la république : simplification de l’examen avec quatre épreuves terminales, prise en compte du contrôle continu, meilleure préparation à l’enseignement supérieur.

Les personnels de direction partageaient le constat et les objectifs. Force est de constater qu’ils se retrouvent confrontés à des textes qui ne tiennent pas les engagements annoncés et qui ont négligé les propositions pertinentes du rapport Mathiot.

 

Il faut simplifier le bac…

Votre ministère a fait le choix de ne pas s’appuyer sur l’expertise des acteurs de terrain que sont les personnels de direction et qui eux, savent ce que simplification des procédures veut dire.

Votre volonté de donner des gages aux partisans du statu quo génère une organisation qui sera beaucoup plus complexe à mettre en œuvre que le Bac actuel.

Concrètement, la simplification que vous proposez fera passer d’une série d’épreuves terminales d’examen (le Bac actuel) à une répétition d’épreuves d’examen en 1ère et Terminale avec convocation des candidats, session de remplacement, anonymisation des copies, désignation d’autres correcteurs que les enseignants qui ont les élèves en classe et commissions d’harmonisation.

Les élèves vont être soumis à une notation permanente, source de tensions et d’inquiétudes pour eux et pour leurs familles.

L’organisation qui se dessine n’allège en rien les contraintes du 3ème trimestre. Les proviseurs-adjoints seront toujours absorbés par l’organisation des différentes épreuves d’examen qui vont réduire encore le nombre de jours d’enseignement.

Cette organisation, telle que vous l’avez validée, limite l’action des équipes de direction des lycées à de simples opérateurs ministériels qui auront pour mission d’exécuter les décisions ministérielles et de les mettre en œuvre de façon uniforme dans leurs établissements.

 

Quel rôle pour les personnels de direction ?

Les personnels de direction du Sgen-CFDT sont en profond désaccord avec la position du SNPDEN-UNSA dont les représentants nationaux n’ont pas mesuré les charges de travail qui allaient peser sur les collègues exerçant en lycée. Ces nouvelles charges les détourneraient encore plus du pilotage pédagogique de nos établissements.

Vous avez, dès votre arrivée au ministère, questionné l’autonomie des établissements. Cette autonomie est conditionnée par les missions que vous assignez aux personnels de direction. Ces derniers ne peuvent être cantonnés à de seules tâches administratives qui sont très éloignées de l’esprit d’initiative et du rôle de pilote pédagogique qu’ils entendent assumer avec le conseil pédagogique de chaque établissement.

Il est encore temps, monsieur le ministre, dans l’intérêt des élèves et pour prendre en compte les conditions de travail des personnels de direction, de rouvrir le dossier de la réforme du bac en vous appuyant réellement sur les préconisations du rapport Mathiot.

Catherine Nave-Bekhti

Secrétaire générale de la fédération des Sgen-CFDT

 

Pour aller plus loin :

Dossier : Nouveau Bac Blanquer : décryptage d’une occasion manquée