Renouvellement de détachement des enseignants à l’étranger, à quoi joue le ministère ?

Communiqué de presse du Sgen-CFDT Etranger du 25 avril 2019

Il y a actuellement plus de cinquante refus de renouvellement de détachement pour des professeur·es des écoles en fonction dans les établissements français de l’étranger. C’est considérable et bien supérieur aux années précédentes !

En janvier dernier, lors d’une rencontre à la Direction générale des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale, le Sgen-CFDT avait reçu l’assurance que toute situation individuelle recevant un avis négatif du directeur académique des services de l’Éducation nationale ferait l’objet de consultations et que la décision finale relèverait de la DGRH. Force est de constater que la situation s’est aggravée par rapport aux années précédentes et que l’avis défavorable des DASEN ne semble aucunement remis en cause par le ministère.

Avec quelle légèreté et quel mépris le ministère traite ses professeurs des écoles à qui il demande de réintégrer à deux mois de la fin de l’année scolaire alors qu’il ne leur est plus possible de participer aux mouvements inter ou intra départemental ! Quant aux établissements, devoir procéder aussi tardivement à de nouveaux recrutements les met en grande difficulté puisque par ailleurs de nombreuses premières demandes de détachement sont elles aussi bloquées.

Depuis plusieurs mois les décisions prises sans concertation vont toutes dans le sens d’une aggravation de la situation, leur brutalité fragilise les personnels. Et l’absence de dialogue social va à l’encontre de promesses pourtant réitérées. Le Sgen-CFDT est toujours en attente des réunions de travail avec les organisations syndicales que le DGRH avait annoncées sur la question de la mobilité.

Aucune bienveillance, aucune prise en compte des situations individuelles et familiales. Est-ce là la gestion des ressources humaines entre la France et l’étranger que le ministère veut mettre en place alors que le président de la République a appelé au développement du réseau des établissements français de l’étranger ?

Contact : Françoise Guyot / Alain Schneider,

co-secrétaires généraux du Sgen-CFDT de l’étranger,

01 56 41 51 20,

etranger@sgen.cfdt.fr