Rentrée 2017 dans les collèges et lycées du Rhône

Le Sgen-CFDT a siégé au Comité Technique Spécial Départemental du Rhône le 27 janvier 2017. Cette instance examine les dotations horaires allouées pour la rentrée 2017 aux collèges et lycées du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Rentrée 2017 dans les collèges

Dès la rentrée 2017, avec la suite de la mise en place de la réforme, la DHG sera construite ainsi : nombre de divisions x 29h (les 29h se décomposent ainsi : 26h d’enseignement et 3h de marge d’autonomie).

L’inspection académique du Rhône a par ailleurs fait le choix, contrairement de nombreux autres départements, précise-t-elle, d’allouer une dotation supplémentaire aux établissements les plus difficiles. Cette allocation supplémentaire est calculée, entre autres, selon des critères sociaux. Une vingtaine d’établissements (sur la centaine que compte le territoire) n’aura pas de marge supplémentaire. Les autres disposeront d’une marge supplémentaire allant de quelques heures (sur le total de la DHG) à environ 100 heures…

Si vous souhaitez connaître la dotation supplémentaire de votre établissement, contactez le Sgen-CFDT.

Création de deux collèges dans la Métropole :

• Un collège à Villeurbanne, en lieu et place du collège J. Vilar, fermé il y a quelques années ;
  • Un collège à Lyon 8è, rue Cazeneuve.

Ces deux collèges doivent permettre de répondre au dynamisme démographique dans les zones concernées. Par ailleurs, L’inspection proposera leur classement en REP+ dès la rentrée 2017.

Quelques créations de divisions… et de postes

Au total, 53 divisions seront créées sur le territoire du Rhône et de la Métropole, dont 17 pour les deux nouveaux collèges.
En terme de postes d’enseignement, cela se traduit par la création de 100 postes (pour mémoire, 98 avaient été créés pour la rentrée 2016, et 44 pour la rentrée 2015). L’inspection précise que l’institution fait un effort…
Pour le Sgen-CFDT, cet effort demeure limité puisque la hausse de la démographie absorbe à elle seule 85 de ces créations ; 15 seulement sont donc des créations « nettes », au bénéfice des élèves et des enseignants.

La situation des ULIS

Enfin, 3 ULIS seront créées à la rentrée 2017 : une à Saint-Fons, une à Rillieux-la-Pape, une à Mornant.
Cependant, sur le territoire du Rhône et de la Métropole, plus de 200 élèves sont en attente d’une place en ULIS
Ces trois créations, si le Sgen-CFDT s’en réjouit, est cependant loin de répondre à toutes les attentes.

Rentrée 2017 dans les LP

Une fermeture d’établissement

A la rentrée 2017, le LP Martin Luther King (Lyon 9°) fermera ses portes. Les sections seront transférées dans les LP Sermenaz (Rillieux-la-Pape) ou Flesselles (Lyon 1). La 3° prépa-pro sera, quant à elle, transférée au LP Sermenaz.

Une marge de manœuvre supplémentaire pour certains établissements

Neuf Lycées Professionnels du Rhône et de la Métropole bénéficient d’une marge de manœuvre supplémentaire dans leur dotation horaire globale ; comme pour les collèges et les LGT, ce sont avant tout des critères sociaux qui déterminent l’attribution et de montant de la dotation supplémentaire. Voici la liste des établissements concernés ; ces LP se trouvent tous sur le territoire de la Métropole de Lyon :
  • Les Canuts (Vaulx-en-Velin)
  • Marc Seguin (Vénissieux)
  • Jacques Brel (Vénissieux
  • Fernand Forest (Saint-Priest)
  • Jean-Lurçat (Lyon 8è)
  • Alfred de Musset (Villeurbanne)
  • Faÿs (Villeurbanne)
  • Hélène Boucher (Vénissieux)
  • Marie Curie (Villeurbanne)

Pour ces lycées, la dotation supplémentaire va de 7h à 20h en plus sur la DHG. Cela représente, en tout, 10 postes d’enseignement. L’inspection y voit des moyens destinés à lutter contre la difficulté scolaire.

Si on ne peut que se réjouir de ces mesures, le Sgen-CFDT revendique le classement en éducation prioritaire des LP concernés, puisque ce sont les mêmes critères sociaux qui sont utilisés pour le classement des collège en REP ou en REP+.
Le Sgen-CFDT regrette par ailleurs que des moyens supplémentaires ne soient pas alloués aux LP pour la prise en charge des allophones. Les quelques HSE distribuées çà et là ne sauraient suffire à traiter la prise en charge de ces élèves.

Rentrée 2017 dans les LGT

Légère baisse des effectifs

Les effectifs sont plutôt en baisse cette année (-75 élèves sur le territoire). Cette baisse est particulièrement sensible en seconde ; en revanche les effectifs croissent en 1ère et en terminale : 19 divisions sont créées en 1ère et 10 en terminale.

Plusieurs LGT se voient, cette année, allouer une dotation supplémentaire au même titre que les LP considérés ci-dessus comme prioritaires. Cette enveloppe n’est cependant pas sanctuarisée. Elle est laissée à la liberté des établissements qui peuvent l’utiliser pour, par exemple, créer une division supplémentaire, organiser des dédoublements, des heures de remédiation… Neuf lycées sont concernés par cette mesure :
  • Doisneau (Vaulx-en-Velin)
  • Mansart (Thizy)
  • Jacques Brel (Vénissieux)
  • Frédérique Faÿs (Villeurbanne)
  • Marcel Sembat (Vénissieux)
  • Colbert (Lyon 8°)
  • Lumière (Lyon 8°)
  • Brossolette (Villeurbanne)
  • Albert Camus (Rillieux-la-Pape)
Cette allocation supplémentaire est variable selon les établissements : elle est en effet de 11h pour Mansart, et de 48h pour Doisneau et Lumière.
Comme pour les LP, le Sgen-CFDT revendique le classement de ces établissements en éducation prioritaire afin de pérenniser les moyens supplémentaires alloués.
Par ailleurs, l’inspection compte remettre à plat la carte des enseignements d’exploration et des options sur l’ensemble des établissements.
Pour toute question sur la DHG de votre établissement, l’allocation supplémentaire, l’enveloppe IMP, et bien d’autres choses encore, contactez le Sgen-CFDT !