Rentrée 2021: Stagiaire ou Contractuel, comment s’y retrouver

L'année prochaine existeront en parallèle deux statuts: Stagiaire "ancienne formule" et Etudiant Contractuel Alternant (ECA), résultat de la réforme de la formation initiale. Le point dans l'académie de Lyon, avec les connaissances au 7 juin.

Les situations possibles en septembre

Parmi les étudiant-es actuellement en M1 MEEF, certain-es réussiront le concours 2021 et deviendront stagiaires « classiques » en septembre (voir toutes les infos ici). D’autres auront moins de chance, et basculeront dans la nouvelle version de la formation initiale. A la rentrée, ceux-ci seront en M2 MEEF, prépareront le concours nouvelle version (en fin de M2), et se verront proposer un contrat équivalent à un tiers-temps. Ils seront Etudiants Contractuels Alternants (ECA).

ECA, quézako?

  • 1er degré: une journée par semaine toute l’année + 2 fois 2 semaines complètes
  • 2nd degré: 6h par semaine, possiblement un peu plus ou un peu moins, notamment pour libérer les étudiants avant les écrits et les oraux. Sans doute annualisation avec 7h/semaine et quelques semaines libérées (qu’advient-il des élèves, c’est assez flou)
  • un contrat de 865 euros bruts par mois, un statut de contractuel

Pour le Sgen-CFDT, ceci ne risque pas d’accroitre l’attractivité du métier (lire les critiques émises au niveau national )

Cette réforme enfonce un peu plus les étudiant-es dans la précarité

Les étudiant-es vont devoir financer une année d’études supplémentaire, ce contrat est très insuffisant. Et ils auront à mener de front un tiers-temps d’enseignement chronophage, la préparation du concours, et du M2 .

L’affectation

  • en juillet, suite aux résultats des concours
  • des critères de réussite au M1 et des critères sociaux (handicap, conjoint, enfants…) seront pris en compte
  • pas de possibilité de faire modifier l’affectation: a priori ce sera à prendre ou à laisser
  • 1er degré: les affectations (1 jour/semaine) sont proches des INSPE
  • 2ème degré: certaines affectations sont particulièrement éloignées et nécessitent un véhicule personnel. Voeux à faire en juin, résultat prévu le 16 juillet

Le Sgen-CFDT dénonce des affectations ingérables, qui vont mettre en difficulté les étudiant-es, ainsi que les écoles et établissements en cas de refus

Du côté des tuteurs et tutrices

  • 2nd degré: prime de 600€ pour le tutorat d’un ECA
  • pas de prise en compte pour les fonctions de la classe exceptionnelle

Le Sgen-CFDT a demandé la prise en compte de ce type de tutorat pour la classe exceptionnelle, et a dénoncé la prime bien faible au regard de l’investissement nécessaire pour le tutorat, comparable à celui d’un-e stagiaire « classique ».

Du côté des services déconcentrés

Chaque mois de juillet, au Rectorat et en DSDEN, on se dit que ça ne pourra pas être pire… Cette année avec la gestion en parallèle des Stagiaires, ECA, Remplaçants (TS, TZR), Contractuels (« classiques »), les services déconcentrés vont avoir une charge de travail inédite.

Le Sgen-CFDT estime que le Rectorat ne prend pas suffisamment en compte l’accroissement de la charge de travail des services déconcentrés, en anticipant ces périodes avec en particulier des renforts indispensables.