Reprise scolaire : un protocole sanitaire spécifique pour les AESH… Oui, mais quand ?

Un protocole sanitaire spécifique aux AESH doit être communiqué dans les plus brefs délais... C'est une action syndicale prioritaire du Sgen-CFDT depuis maintenant plusieurs semaines.

Mise à jour du 12 mai : le protocole est maintenant en ligne

La demande du Sgen-CFDT : un protocole spécifique aux AESH pour la réouverture des écoles et établissements

Lors du CTMEN – Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale – du  5 mai, le Sgen-CFDT a de nouveau interpellé directement le Ministre de l’Éducation nationale,  au sujet de la situation des personnels AESH.

Notre demande est claire : définir d’urgence un protocole spécifique aux AESH, avant  la réouverture des écoles-établissements. Il faut qu’ils et elles puissent reprendre leur activité dans un cadre protecteur.

Lors des audiences avec le ministre, au cours des dernières semaines, nous avions demandé l’élaboration, de fiches et guides métiers adaptés à toutes les situations professionnelles comme le fait le Ministère du travail.

 

La réponse de Jean-Michel Blanquer lors du CTMEN du 5 mai

Le Ministre a répondu très franchement à notre demande, voici ses mots : « concernant le manque de communication pour les AESH et certains personnels : vous avez raison et nous allons améliorer ; le protocole est difficile à appliquer pour les AESH ». « Un travail spécifique avec le secrétariat d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées est en cours ». « Oui, il faut être plus précis pour les AESH ».

Un travail spécifique est en cours… il faut être plus précis pour les AESH…

Pour le Sgen-CFDT, il y a urgence

Au 6 mai 2020, force est de constater que ce travail n’est pas encore prêt, que la circulaire de reprise publiée lundi ne dit rien du travail des AESH. Il y a pourtant urgence alors que des écoles vont rouvrir le 11 mai 2020 puis accueillir progressivement des élèves en présentiel.

Alors que le Ministère insiste, à juste titre, sur le fait que les enfants en situation de handicap doivent pouvoir revenir en présentiel dans la mesure des capacités d’accueil des écoles et du respect du cadre sanitaire, ne pas avoir précisé les conditions d’exercice des personnels dont la mission est d’accompagner ces élèves est problématique.

Le Sgen-CFDT va donc continuer à insister pour que le travail avance.

Les AESH ont nécessairement besoin de protections spécifiques.

Pour travailler dans des conditions qui préservent la santé des AESH et le sens de leurs missions, il leur faut nécessairement des protections spécifiques…

Les AESH ont bien entendu accès aux masques (grand public comme chaque personnel) dès la semaine prochaine.

Si les masques ne sont pas disponibles, si les équipements de protection individuelle sont insuffisants au regard de vos missions, nous vous invitons à prendre contact avec le Sgen-CFDT. Les militants de votre académie vous accompagneront pour faire les alertes nécessaires, voire vous indiquer comment exercer votre droit de retrait.

Faute de cadre national, des réponses locales diverses : tantôt bienveillantes, tantôt différées et parfois aberrantes…

Localement, des décisions aberrantes sont imposées à des personnels AESH : des missions différentes de celles du cadrage national par exemple. Dans certains départements, des directives assez favorables aux AESH sont appliquées : maintien en télétravail pour les personnels à risque ou ayant une personne vulnérable dans leur entourage direct, autorisation d’absence pour garde d’enfant avec maintien intégral du salaire. Toutefois, une majorité de départements restent encore sans cadrage clair.

Il reste donc à obtenir que les propos du ministre se traduisent en texte, et à veiller à son application locale…

Le Sgen-CFDT continue à agir en ce sens au niveau national comme au niveau local.